Le Ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu une délégation diplomatique américaine de haut niveau conduite par la sous-secrétaire d’Etat Mme Victoria Nuland, et ce en marge de sa participation aux travaux de la réunion ministérielle de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère.
La délégation américaine a regroupé la sous-secrétaire d’Etat chargée des Affaires du Proche Orient, Mme Barbara Leaf, la Secrétaire d’Etat adjointe aux organisations internationales, Mme Michele Sison et de la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Mme Catherine Phee.
« Les discussions entre les deux parties ont porté sur plusieurs questions inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de la session actuelle, notamment les développements de la crise au Niger et les perspectives de renforcement des efforts diplomatiques à la lumière de l’initiative de règlement pacifique proposée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », souligne la même source.
Les discussions ont également porté sur « les derniers développements de la crise au Mali et les moyens d’intensifier les démarches pour apaiser la situation et permettre aux parties maliennes de revenir à l’application de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, M. Attaf a tenu des entretiens bilatéraux avec la sous-secrétaire d’Etat aux affaires du Proche-Orient, Mme Barbara Leaf, sur les développements de la crise en Libye. Les deux parties ont réaffirmé le soutien des deux pays aux efforts de l’envoyé onusien, M. Abdoulay Bathily.