L’Algérie se prépare à inaugurer sa première usine de fabrication de bobines d’acier prélaqué à Oued Seguen (Mila), avec une date d’ouverture prévue pour novembre prochain. Cette installation industrielle, qui sera la première du genre dans le pays, est en voie de réalisation et est destinée à la production de la matière première nécessaire à la fabrication d’équipements électroménagers.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Mila pour superviser plusieurs projets relevant de son secteur, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé que cette usine répondra aux besoins du marché national. Le ministre a également octroyé une « autorisation d’exploitation exceptionnelle » au propriétaire de l’usine (Group Hamel), tout en donnant des instructions pour l’aménagement de la zone d’activités d’Oued Seguen en vue d’accueillir d’autres projets d’ investissement.
La réalisation de cette usine représente un investissement considérable de près de 1,8 milliard de dinars, comme l’a précisé le responsable du projet, Salim Bourai. Dès sa mise en service, l’usine aura une capacité de production annuelle de 45 000 tonnes, extensible à 90 000 tonnes. Cette usine devrait créer 126 emplois directs et 500 emplois indirects, contribuant ainsi au développement économique de la région.
La visite du ministre s’est poursuivie dans plusieurs communes, notamment Ferdjioua, Chelghoum-Laïd et Mila, où il a inspecté d’autres structures industrielles. Parmi elles, l’unité SONARIC, spécialisée dans les radiateurs domestiques, ainsi que le groupe agro-industriel AGRODIV.