« L’Algérie a toujours et sans relâche plaidé pour une Afrique unie et fraternelle. Le défi qui le nôtre est de placer l’Afrique à la position qui est la sienne dans la compétition mondiale », a déclaré M. Abdeslam Bouchouareb, Ministre de l’Industrie et des Mine, lors de l’ouverture de la 5è édition du Choiseul AfricaSummit, organisé ce dimanche au Centre International des Conférence à Alger.
Il a rappelé que « on ne peut pas écrire la prochaine histoire économique du monde, en faisant abstraction de l’Afrique, car un quart de la population mondiale sera africain », poursuivant « quand je vois cette jeunesse dynamique, je suis conforté dans mon idée que l’avenir de l’Afrique s’annonce devant nous ».
Pour M. Bouchouareb : « L’Afrique et l’Europe ont tout pour réussir ensemble et nous avons les atouts pour transformer l’Afrique en une véritable puissance économique en mois d’une décennie et le monde de l’entreprise sera le moteur de cette transformation ».
Il a également précisé que « ce sommet correspond avec la mise en œuvre d’un nouveau modèle «économique de l’Algérie qui ambitionne de diversifier son économie, tournée résolument vers l’Afrique ». Dans cette optique, il a invité les participants « à engager des actions de collaboration et d’échanges ».
De son coté, M. Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul a affirmé que « si l’Afrique est devenue un continent phare ces dernières années, elle le doit à sa jeunesse », en ajoutant « depuis quatre ans, nous mettons en avant les jeunes africains les plus performants de leur génération, car ils ont tous pour ambition de sortir de leurs frontière pour conquérir de nouveaux marchés ».
Lorot considère que « l’Algérie est un pays clef en Afrique, car elle occupe une place centrale dans la dynamique économique du continent. A cet égard, elle est un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique ».
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de M. Ahmed Tibaoui, Président Directeur Général du World Trade Center Algiers, qui a déclaré que « l’Afrique est le continent qui dispose de la plus grande population de jeunes et d’un potentiel de croissance, où l’importance de ce sommet qui regroupe les jeunes entrepreneurs africains ».
Sahbi Othmani, Directeur Général Rouiba Algerie, qui figure au classement de Choiseul, a déclaré lors de son intervention, que « l’Afrique a tout pour devenir un continent prospère, riche et pourvoyeur de grands projets », en rappelant les différents atouts du continent, comme la puissance démographique et les matières premières.
Pour M. Othmani « il est temps que l’Afrique se réveille et prenne son destin en main ».
Sami Agli, Directeur Général d’Agli Groupe, qui figure aussi au classement, a indiqué que « le classement de Choiseul met en lumière les dirigeants africains qui œuvrent pour le rayonnement de l’Afrique qui doit aussi compte sur sa diaspora qui fait la richesse des pays occidentaux ».
Par ailleurs, deux sessions plénières ont été organisées lors de ce sommet. La première portait sur l’essor des champions panafricains, où des thèmes comme le financement à l’international d’une entreprise et son agrandissement ont été évoqués. La deuxième portait sur la ville africaine du 21è siècle, notamment les smart cities qui intègrent les nouvelles technologies.