Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est exprimé, ce lundi, sur le recrutement au sein du groupe pétrolier et gazier.
« Sonatrach recrute en fonction de ses besoins. Nous ne recrutons pas pour recruter », a-t-il expliqué, en marge de la présentation du bilan des réalisations du groupe durant les 5 premiers mois de l’année en cours.
« Chaque année, Sonatrach prépare son plan de développement en matière de projets et de production, en même temps, elle prépare son plan de ses besoins de recrutement de simples cadres et de cadres supérieurs », a-t-il expliqué.
Plus de 4200 employés recrutés entre 2020 et fin mai 2023
M. Hakkar a fait savoir qu' »entre 2020 et fin mai 2023, Sonatrach a recruté au niveau de toutes ses unités, plus de 4200 employés ». « C’est un chiffre très important et je ne pense pas qu’il y a une entreprise en Algérie qui a recruté un tel nombre en deux ans et demi », a-t-il dit.
Il a précisé que la main-d’oeuvre est recrutée au niveau local dans la wilaya où sont implantées les installations de Sonatrach et en fonction des besoins de cette dernière.
« Nous prenons les listes des agences nationale et locales de l’emploi et nous ne sommes responsables de ces listes », a-t-il dit, précisant que ce sont le ministère du Travail et les organismes sous sa tutelle, en particulier les agences nationale et locales de l’emploi, qui sont les responsables sur ces listes.
« Quand on reçoit ces listes, au sein de Sonatrach, nous garantissons la transparence dans l’opération de recrutement du début à la fin du concours », a-t-il indiqué. « Nous adoptons le même système adopté durant le baccalauréat (…) », a-t-il expliqué, en ajoutant que des opérations de recrutement ont été effectuées durant les trois dernières années, et aucune réclamation n’a été enregistrée.
Il a rappelé les opérations de recrutement effectuées dans plusieurs wilayas : Oran, Skikda, Illizi, Ghardaïa, Laghouat, Ouargla… « Les choses se passent dans la transparence totale et les chiffres communiqués en sont la preuve », a-t-il conclu.