Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le ministère de l’Agriculture et du développement rural et l’administration douanière travaillent pour une variété de positions tarifaires douanières concernant les dattes, avec l’introduction d’une position tarifaire spécifique pour « Deglet Nour », afin de valoriser ce produit algérien très prisé sur les marchés internationaux.
C’est ce qu’ a fait savoir ce lundi sur les ondes de la radio chaîne 3, le Directeur général de la régulation et de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Kolli. Ce dernier a indiqué « qu’il faut qu’on pense à une position tarifaire spécifique à »Deglet Nour », pour essayer de mieux valoriser notre produit, c’est un travail entamé par les ministres du Commerce et de l’Agriculture, et il sera pris en charge par la Direction Générale des Douanes DGD ».
D’autre part, le même responsable a avancé que la nouvelle loi sur la concurrence était sur la table du gouvernement. Cette loi permettra notamment aux pouvoirs publics, a-t-il dit, « d’intervenir sur les marges bénéficiaires et les prix en cas de catastrophes naturelles, de sécheresses et de tensions internationales ».
Il a également évoqué la promulgation prochaine d’un décret pour encadrer les arrêts techniques annuels des unités de production, en particulier les moulins et les laiteries, afin de s’assurer que la production de produits de large consommation ne soit pas affectée, notamment pendant les périodes de pointe de consommation.
Quant aux préparatifs de l’Aid El Adha, M. Kolli a expliqué qu’en plus d’avoir mobilisé plus de 52000 commerçants pour assurer les permanences, le ministère a doublé d’effort pour assurer la disponibilité de divers produits dans les magasins, en soutenant les marchés avec des parts supplémentaires de produits de large consommation et en décidant l’ouverture des marchés de gros et de proximité durant les jours de l’Aïd.