Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a évoqué, dimanche, le développement de la pétrochimie en Algérie, à travers la transformation de plus de 50% de la production initiale d’hydrocarbures.
A ce propos, le ministre a fait savoir que l’Etat cible à travers la stratégie du développement des produits pétrochimiques, « la transformation de plus de 50% de la production initiale contre 32% enregistrés actuellement ».
Et aussi « la création de 10.000 emplois directs, l’exportation de plus de 5 milliards de dollars contre 3 milliards actuellement, en plus de quintupler l’actuelle valeur ajoutée, dans les opérations de transformation et de production ».
Le ministre s’est exprimé à l’occasion de la signature du contrat pour la réalisation d’un complexe de production de polypropylène à Arzew (wilaya d’Oran), entre STEP Polymers SPA, fililale 100% de Sonatrach, et la JV Petrofac-HQC.
M. Arkab a mis l’accent sur « l’importance majeure » que revêt ce projet par rapport à l’économie algérienne, car « s’inscrivant dans le cadre de la politique générale adoptée par les hautes autorités du pays, relative à la valorisation des ressources naturelles, notamment les hydrocarbures et les mines ».