La crise entre l’Algérie et l’Espagne vient de boucler sa première année. La brouille entre les deux pays a été provoquée en mars 2022, par le changement de position du gouvernement espagnol, dirigé par Pedro Sanchez, sur la question du Sahara occidental.
Réagissant à ce changement de position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara occidental en soutenant le plan marocain pour ce territoire occupé, l’Algérie avait d’abord rappelé son ambassadeur à Madrid, avant de suspendre le 8 juin 2022 le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, signé avec l’Espagne en 2002.
Cette décision avait été suivie immédiatement (le 9 juin 2022), par le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne.
Cette dernière mesure a fortement impacté les exportations espagnoles vers l’Algérie. Les entreprises espagnoles commerçant avec l’Algérie ont accusé des pertes qui se chiffrent en millions d’euros à cause de cette crise.
Les exportations espagnoles vers l’Algérie en forte baisse
Selon l’agence Europa Press, citant les chiffres du minitsère espagnol de l’Indutrie, du Commerce et du Tourisme, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont fortement baissé cette année, notant que les approvisionnements en gaz sont restés inchangés.
Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont chuté de 93,6% durant le premier trimestre 2023, avec seulement 30,2 millions d’euros, contre 472,9 millions à la même période en 2022. L’année dernière, les exportation espagnoles vers l’Algérie ont chuté de de 45,9%, a détaillé la même source.
Selon Europa Press, cette baisse a touché tous les secteurs, de l’alimentaire aux produits énergéitques en passant par les matières premières et des produits chimiques. Les biens durables comme les voitures ou l’électroménager affichent une chute de 59,4%, les biens de consommation en général baissent de 68,4%.
En mars dernier, lors de sa visite en Algérie, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell a évoqué des « entraves » introduites depuis juin 2022 par l’Algérie aux écanges commerciaux avec l’Espagne, qui « doivent trouver une solution ».
Selon les données de l’organisme public espagnol ICEX Spain, reprises par le média espagnol ABC en avril dernier, un total de 129 475 entreprises espagnoles ont cessé d’entretenir des relations commerciales avec l’Algérie.