Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu ce jour un appel téléphonique de son homologue slovène, Mme Tanjia Fajon, au cours duquel les deux parties ont passé en revue les moyens de renforcer les relations de coopération et le dialogue politique entre l’Algérie et la Slovénie.
Dans ce contexte, la ministre slovène des Affaires étrangères a confirmé la décision des hautes autorités de son pays d’ouvrir une ambassade en Algérie, dans une démarche visant principalement à renforcer le rapprochement politique entre les deux pays et à explorer des perspectives prometteuses de partenariat économique entre eux.
D’autre part, les deux ministres ont évoqué les élections qui se tiendront à l’Assemblée générale des Nations unies, demain 6 juin, pour déterminer les nouveaux membres du Conseil de sécurité. Ils ont renouvelé l’expression d’un soutien mutuel à la candidature des deux pays à l’adhésion à cette instance onusienne durant la période 2024-2025.
Ils ont également exprimé leur aspiration à travailler ensemble au sein du Conseil de sécurité et à renforcer la coordination pour valoriser et consacrer l’engagement commun des deux pays aux principes et objectifs énoncés dans la Charte des Nations Unies.