Le directeur de l’exploitation à l’Office national de l’assainissement, Salah Lahlah, a révélé ce dimanche que la stratégie nationale de prévention des risques d’inondation a permis de recenser plus de 800 sites inondables sur le territoire national, rapporte la Radio nationale chaîne I.
Il a affirmé que « ces zones, classées selon le degré de leur dangerosité, ont été comptées grâce à l’utilisation de technologies modernes, en coordination avec le Agence Spatiale Algérienne, ainsi que le travail de terrain mené par les intérêts de l’Office National de l’assainissement en coordination avec de nombreux secteurs.
Le même responsable a ajouté: « Ces points noirs, en cas de perturbations météorologiques, sont gardés en prévision de toute urgence, notamment en cas d’émission de bulletins aériens spéciaux. »
Il a également expliqué que « les changements climatiques et le réchauffement climatique ont joué un rôle majeur dans les récentes inondations qui ont frappé de nombreuses villes algériennes ».
Il a souligné que « ce phénomène ne se limite pas à l’Algérie seulement, mais a également touché de nombreux pays du monde, provoquant des déséquilibres climatiques et des fluctuations dans les saisons ». « Il est devenu nécessaire de prendre des mesures pour faire face à ces dangers, dans le but d’en réduire la gravité », a-t-il ajouté.