Stéphane Romatet est le nouvel ambassadeur de France en Algérie. Il prendra fonction bientôt et remplacera François Gouyette, en poste depuis 2020. Certaines sources médiatiques évoquent le mois de juillet prochain, date de départ de M. Gouyette et d’arrivée de M. Romatet.
La nouvelle de sa nomination a été confirmée ce mercredi 17 mai par la Grande Mosquée de Paris. En effet, M. Romatet a été reçu par Chems-Eddine Hafiz, le recteur de cette mosquée.
« Comme il est de tradition, le recteur Chems-Eddine Hafiz a reçu Stéphane Romatet, qui débutera bientôt sa mission d’ambassadeur de France en Algérie », écrit la Grande Mosquée de Paris sur Twitter.
L’information sur la nomination de M. Romatet en tant que nouvel ambassadeur de France en Algérie a été déjà rapportée par des médias algériens et français en mars dernier, qui l’ont décrit comme un « diplomate chevronné ».
Agé de 63 ans, Stéphane Romatet a été notamment ambassadeur en Australie puis en Egypte. Il a également été le conseiller diplomatique de Manuel Valls lorsque celui-ci était Premier ministre.
Le dernier poste occupé par Romatet est celui de directeur du centre de crise et de soutien au Quai d’Orsay. Il a dirigé les opérations d’aide aux victimes de la Guerre en Ukraine et du séisme en Turquie et en Syrie.