AccueilActualitéNationalValeur de l'allocation touristique : "loin de couvrir les besoins du voyageur...

Valeur de l’allocation touristique : « loin de couvrir les besoins du voyageur à l’étranger » (ministre des Finances)

Date:

- Advertisement -

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est exprimé, ce lundi, sur l’augmentation de la valeur de l’allocation touristique qui, a-t-il reconnu, « est loin de couvrir les besoins du voageur à l’étranger ».

L’allocation touristique est instituée en 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie. Sa valeur est fixée à 15.000 dinars (environ 100 euros actuellement avec le taux de change officiel).

Le dossier est en cours d’examen au niveau de la Banque d’Algérie

Interrogé au Conseil de la nation sur l’augmentation de l’allocation touristique, le ministre des Finances a fait savoir que « la détermination de la valeur de cette allocation est du ressort de la Banque d’Algérie en concertation avec les autorités concernées ».

Laaziz Faid a reconnu, dans ce sens, que « cette valeur est loin de couvrir les besoins du voyageur à l’étranger ».

Cela « nécessite d’étudier la possibilité de revoir ce niveau. Le dossier est en cours d’examen au niveau de la Banque d’Algérie, en tenant compte des équilibres financiers de l’Etat », a-t-il ajouté, selon l’agence APS.

Des textes réglementaires pour la gestion des bureaux de change

Concernant les bureaux de change, le ministre a précisé que leur ouverture est régie par la loi sur la monnaie et le crédit, sur autorisation du Conseil de la monnaie et du crédit.

Il a indiqué que « la Banque d’Algérie est en passe d’élaborer les textes réglementaires pour la gestion des bureaux de change, qui seront prêts dès l’entrée en vigueur de cette loi ».

L’ouverture de ces bureaux au niveau des aéroports, des ports et des zones touristiques à travers le pays, pourrait « attirer des devises au regard de la révision de la marge bénéficiaire de ces bureaux », a-t-il ajouté.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles