Le Directeur général de l’emploi et de l’insertion au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf, a fait savoir, ce lundi, que le nombre total des bénéficiaires de l’allocation chômage a atteint 1.929.000 jusqu’à avril 2023.
Invité du Forum de la Radio algérienne, M. Boudiaf a précisé que près de 20.000 bénéficiaires de cette allocation (15.000 dinars/mois) avaient été insérés dans le monde du travail dans les secteurs public et privé, soulignant la poursuite de l’opération d’insertion.
Plus de 75.000 concernés par l’allocation chômage bénéficient actuellement d’une formation qualificative à court terme au niveau des centres de formation professionnelle, a fait savoir le responsable.
Et d’ajouter que 102.000 places pédagogiques de formation ont été assurées pour leur permettre d’acquérir les compétences et les qualifications dans les métiers facilitant leur insertion dans le monde du travail.
Il a rappelé que l’allocation chômage est destinée aux primo-demandeurs d’emploi dans le but de les prendre en charge et de les accompagner jusqu’à leur insertion dans des métiers correspondant à leurs qualifications.
Dans ce sens, il a relevé la mise en place d’une plateforme numérique pour renforcer la coordination entre les différents secteurs concernés notamment le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels pour la réussite de cette opération.
Concernant la politique de l’emploi, M. Boudiaf a indiqué que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) constitue « un axe principal » dans le cadre de la stratégie de coordination entre les différents secteurs, mettant l’accent sur l’importance de la numérisation pour simplifier cette opération.
Evoquant le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés, l’intervenant a indiqué qu’un plus grand nombre de concernés a été touché par l’opération d’insertion définitive dans le monde du travail.