Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a rencontré, mardi, un groupe d’enseignants chercheurs algériens établis à l’étranger qui ont affiché leur « pleine disposition » à apporter une contribution « effective » au Conseil scientifique de l’intelligence artificielle, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.
Il s’agit du Dr Mohamed Senouci, enseignant chercheur à l’Université de Southern Denmark, du Dr Riyadh Baghdadi, enseignant chercheur à l’Université NYU Abu Dhabi et du Dr Merouane Debbah, enseignant chercheur au Technology innovation institute aux Emirats arabes unis, auxquels le ministre a affirmé « le grand attachement du Gouvernement à son élite, tant en Algérie qu’à l’étranger ».
Lors de cette rencontre, M. Baddari a mis en exergue « les efforts de l’Etat en matière d’intelligence artificielle et de mathématiques à travers la création de l’Ecole supérieure des mathématiques et de l’Ecole supérieure de l’intelligence artificielle, outre la numérisation du secteur avec la mise en place d’un schéma directeur à cet effet ».
Il a, à cet effet, cité le conseil scientifique de l’intelligence artificielle et les contributions de l’élite algérienne à l’étranger, étant « une partie importante et indispensable sur laquelle compte le pays pour développer l’intelligence artificielle en Algérie, en sus de plusieurs autres volets ».
De leur côté, les enseignants chercheurs ont affiché leur « pleine disposition à contribuer de façon effective au Conseil scientifique de l’intelligence artificielle qui leur offre l’opportunité, avec l’élite algérienne établie à l’étranger, de travailler et de mettre au point une stratégie efficace et conforme aux priorités nationales à même de réaliser un bond qualitatif dans de nombreux domaines ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait annoncé, au début de l’année en cours, l’installation d’un conseil scientifique au niveau de son secteur composé d’experts, de chercheurs et d’enseignants spécialisés en vue d’introduire l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
APS