L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a publié, ce mercredi, ses résultats pour le premier trimestre 2023.
Dans un communiqué, Djezzy indique qu’il « continue d’afficher une performance remarquable pour le deuxième trimestre consécutif suite au rachat par le FNI– Fonds National d’Investissement de la quasi-totalité de ses actions. »
« Chiffre d’affaires, base de clients, consommation de la data et investissements : Djezzy poursuit une dynamique d’une croissance durable tout en renforçant son modèle technologique basée sur l’innovation », note l’opérateur de téléponie mobile.
Un chiffre d’affaires de 23,9 milliards de dinars
« C’est ainsi qu’au cours du 1er trimestre 2023, Djezzy a réalisé un chiffre d’affaires de 23,9 milliards de dinars, enregistrant une croissance de 4,7% par rapport à la même période en 2022″, détaille la même source.
Et cela, « grâce à une stratégie commerciale et à une multiplication des partenariats stratégiques visant à l’élargissement de la base de clients entreprise contribuant à la mise en place d’un écosystème créateur de valeur ajoutée et de richesses », explique l’opérateur.
7,5 milliards de dinars d’investissement
« Au cours du premier trimestre, Djezzy a continué sur la même dynamique d’investissement enclenchée au 4ème trimestre 2022 avec plus de 7,5 milliards de dinars, soit une augmentation de 98,2 % par rapport à la même période en 2022″, précise encore l’opérateur de téléphonie mobile.
Et d’ajouter : « Ces investissements ont permis d’étendre la couverture 4G dont le taux national s’est établi à 80,8%, évoluant ainsi de près de 7,8 points d’année en année, ainsi que d’améliorer la qualité de la connectivité, répondant ainsi aux besoins toujours grandissants des clients en termes de consommation data. »
Djezzy comptabilise 14,9 millions de clients
« A la fin du premier trimestre, Djezzy comptabilisait 14,9 millions de clients en hausse annuelle de 3,7 % soit plus de 500 000 nouveaux clients par rapport à la même période en 2022 », lit-on dans le même communiqué.
Selon la même source : « L’EBITDA s’est établie à 10,7 milliards de dinars au premier trimestre, en hausse de 8,3% par rapport au 1er trimestre de l’année 2022. La marge d’EBITDA de 44,8 % en hausse de 1,5 points continue de refléter, quant à elle, le bon management de la société. »
Pour la quatrième année consécutive, Djezzy a réaffirmé « sa dimension d’entreprise citoyenne en lançant une campagne de solidarité en direction des personnes dans le besoin à l’occasion du mois du Ramadan en partenariat avec les Scouts Musulmans Algériens et le Croissant Rouge Algérien », conclut le communiqué.
Le FNI rachète la totalité des actions de Veon
Le 1er juillet 2022, le Fonds national d’investissement (FNI) a racheté la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties.
Le groupe Veon détenait 45,57% des parts dans Djezzy et l’État algérien détenait 51% des parts de Djezzy qu’il a rachetées en 2014 pour plus 2,6 milliards de dollars. Ainsi avec cet accord, l’Algérie détient la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%.
Le 5 aout 2022, Veon avait annoncé, dans un communiqué publié sur son site officiel, avoir reçu environ 682 millions de dollars suite à la finalisation de la vente de sa participation dans Djezzy.