Le PDG de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (Feraal), Ahmed Benabbas, s’est exprimé, ce lundi, sur le projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf.
Invité du forum de la radio chaîne 1, M Benabbas a rappelé l’accord conclu jeudi passé avec le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua à Oran, portant sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar.
L’accord énonce les mesures à entreprendre pour la création d’une joint-venture Ferral-Tosyali au mois de septembre, tout en garantissant les conditions afin que la société débute directement la réalisation de la première usine qui sera dans la wilaya de Béchar.
Une joint-venture entre « Ferral » et un groupe chinois fin 2023
Le PDG de Feraal a fait savoir qu’un 2e partenariat avec un groupe chinois pour la création d’une joint-venture qui sera cette fois dédiée à la réalisation d’un projet pour l’exportation vers la Chine.
Il a également révélé que des discussions sont également en cours avec Algerian Qatari Steem « AQS », situé à Bellara (wilaya de Jijel), pour fournir à cette entreprise la matière première sidérurgique.
Concernant la mine de Gara Djebilet, M. Benabbas a indiqué que de nombreux pays arabes et européens, ainsi que le Japon, la Chine et la Turquie, ont exprimé leur volonté d’établir un partenariat.
Projet intégré du phosphate
S’agissant des grands projets structurants, notamment le projet stratégique intégré du phosphate, le même responsable a précisé qu’une société a été créée en partenariat entre le groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal) et le Groupe industriel Engrais et Produits Phytosanitaires (ASMIDAL) du côté algérien, et deux sociétés chinoises pour le partenaire chinois.
Cette société œuvre actuellement à finaliser toutes les études de faisabilité et techniques pour entamer effectivement la réalisation du projet, avant de le présenter au Conseil des participations de l’Etat (CPE) pour prendre la décision finale sur l’investissement, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du projet d’exploitation du Plomb Zinc de Oued Amizour, le responsable a fait état de l’achèvement de plusieurs phases et de l’étude de faisabilité, des risques et des impacts environnementaux, indiquant que le groupe entend réaliser une usine pour valoriser le Zinc afin de répondre à la demande locale et d’exporter l’excédent de production.