Le groupe Manadjim El-Djazair (Manal) a engagé la réalisation de plusieurs unités de transformation dans le cadre de la stratégie de valorisation des produits miniers dont certaines entrerons en services les prochains jours.
C’est ce qu’a fait savoir lundi à Alger le président directeur général (PDG) du groupe, Mohamed Sakhr Harami, qui était l’invité du forum de la radio chaîne 1.
M. Harami a précisé que « la stratégie adoptée par le ministère de l’Energie consiste à exporter les matières minières valorisées, ainsi que la réalisation d’usines à cet effet ». « Nous avons entamé, au niveau du groupe, la réalisation de plusieurs usines de transformation, dont certaines entreront en service les prochains jours », a-t-il poursuivi.
Il a rappelé, dans ce sens, les usines de bentonite à Meghnia (Tlemcen), de carbonate à Sig (Mascara) et à El Kheroub, outre l’unité de production de feldspath à Annaba et de dolomite (Oum El Bouaghi) un des composants du fer.
Ces usines qui sont au dernier stade de réalisation et dont certaines seront entrées en service contribueront à assurer la disponibilité des matières premières nécessaires à l’industrie dans plusieurs secteurs.