Depuis le 21 mars dernier, Setram, la société d’exploitation des tramways en Algérie, est devenue 100% algérienne, après le retrait du partenaire français Ratp (Régie autonome des transports parisiens), qui a cédé la totalité de ses actions au groupe public Transtev.
Ratp a cédé sa participation de 49% dans la Setram à Transtev, qui détient désormais 85% de la société. Les 51% de la partie algérienne était détenue par Transtev et l’EMA avec respectivement de 36% et 15% des actions. Le montant de la transaction et les raison du retrait de Ratp n’ont pas été communiquées.
La nouvelle a été annoncée, au site d’informations économiques Algeria Invest, par le nouveau directeur général de la Setram, Mustapha Lahmer, nommé à la tête de la société le 21 mars 2023. Ce dernier a expliqué que c’est le partenaire étranger qui a décidé de céder ses parts. L’acquisition des actions de la Ratp par le Groupe Transtev s’est faite dans de bonnes conditions, a-t-il dit.
Il y a deux semaines, le nouveau directeur général a présidé une réunion du comité de direction de la Setram « aujourd’hui 100% algérienne », a indiqué la société dans un communiqué sur LinkedIn.
« Les axes discutés s’articulaient principalement autour du développement et de l’amélioration de la qualité de service, afin d’offrir aux usagers du tramway le meilleur du service public. D’autres sujets ont été évoqués mettant la sécurité et le confort des voyageurs au centre des préoccupations de la Setram », a précisé la même source.
La Setram exploite actuellement les tramways d’Alger, Oran, Constantine, Sidi Bel Abbes, Ouargla, Sétif et Mostaganem. Le tramway de la ville de Mostaganem a été mis en exploitation le 18 février dernier.
Créé en 2015, Transtev regroupe les entreprises de transport de voyageurs, dont l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), la Setram et l’Etac pour le transport par câble.
Pour rappel, le français Ratp s’est retiré de l’exploitation du Métro d’Alger, après l’expiration de son contrat fin octobre 2020. L’entreprise française exploitait le Métro d’Alger depuis 2011. Les autorités algériennes, qui n’ont pas reconduit le contrat de Ratp, ont décidé de passer à une gestion 100% algérienne avec la création de la société Métro El Djazaïr, filiale de l’EMA.