AccueilActualitéNationalVêtements : des marques internationales produiront en Algérie

Vêtements : des marques internationales produiront en Algérie

Date:

- Advertisement -

Le complexe textile Tayal, situé dans la zone industrielle de Sidi Khettab (wilaya de Relizane), a signé, lundi à Alger, quatre contrats et mémorandums d’entente avec des représentants de marques internationales de vêtements en Algérie en vue de leur production localement.

La cérémonie de signature s’est déroulée en marge de l’ouverture officielle du Salon national des produits textiles, de l’habillement et de la chaussure, organisé au Palais des expositions jusqu’au 19 avril, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Les contrats et mémorandums d’entente ont été signés par le PDG de Tayal, Tarek Ekerbischer, avec le directeur général de la société MDS Textile, Mustapha Lia, la représentante du directeur général de Tex Word, Nesrine Amrane, le directeur général de la société Investex Algeria, Mohamed Reda Lia, et les représentants de la société Azadea Algeri, Badreddine Ali et Mohamed Daoudi.

A noter que MDS Textile est le représentant des marques Undiz, Etam, Mango et Maison 123. La société Tex Word représente les marques Okaidi, Gifi, Parfois et Devred 1902. Investex Algérie détient quant-à elle la franchise des marques Celio et Maison 123. Jennifer et LC Waikiki.

Lors d’un point de presse, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportation a indiqué que ces marques internationales vont produire pour la première fois en Algérie.

« Actuellement, 56 opérateurs économiques activent dans l’importation pour la revente en l’état des marques internationales. Nous avons convenu avec ces opérateurs qu’on se dirige vers la production de ces marques en Algérie », a-t-il dit, assurant que la matière première est diponible en Algérie et sera fournie par Tayal.

Selon M. Zitouni, « cela va permettre de créer des postes d’emploi, de la valeur ajoutée, de la richesse et ça participera au transfert de technologie vers l’Algérie. » « Comme cela se fait dans les pays voisins, on est capable de produire ces marques en Algérie », a-t-il déclaré, estimant qu’il est possible d’étendre cette industrie à d’autres marques internationales afin de « réduire la facture d’importation » et de « consolider la production nationale ».

« Beaucoup accusent l’Algérie d’être un pays fermé. Aujourd’hui il y a de grandes marques. Je remercie la société Tayal pour la matière première et les marques qui ont fait confiance au marché algérien pour produire en Algérie comme plateforme d’exportation vers les autres pays », a-t-il déclaré.

En février dernier, Decathlon avait signé un protocole de coopération avec Tayal pour produire des articles de la marque en Algérie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles