Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, est revenu, ce lundi 10 avril, sur les raisons de la flambée des prix de la bananes.
S’exprimant en marge de l’ouverture du Salon national des produits textiles à Alger, le ministre a fait état d’un manque de l’offre sur le marché conduisant à une flambée des prix de la banane. Selon lui, la solution réside dans l’augmentation des quantités importées de ce fruit exotique.
« Il y a un manque (de l’offre) sur le marché qui a conduit à l’augmentation des prix de la banane », a-t-il expliqué, selon Ennahar Online. Et d’ajouter : « Cette équation est simple, et sa solution réside dans l’augmentation des quotas d’importation de ce fruit ».
Le ministre a souligné que la banane est un régulateur des prix des autres fruits. « Cette année, malheureusement, les prix de certains fruits sont restés à des niveaux très hauts parce que le prix de la banane est également resté à un niveau très haut », a-t-il dit.
Un nouveau cahier des charges
Le nouveau cahier des charges impose aux importateurs de « respecter un prix de référence » et de « passer progressivement à l’investissement dans la culture de la banane », a expliqué le ministre, qui a affirmé que le ministère de l’Agriculture s’était engagé à accompagner les investisseurs dans ce domaine.
Jeudi dernier, le ministre a présidé une séance de travail avec nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de bananes consacrée à « la réorganisation du marché de bananes en Algérie à travers l’encadrement de l’importation de ce produit, suite à la flambée de ses prix sur le marché national ».
Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Zitouni a souligné que « la délivrance de la domiciliation bancaire d’importation de bananes sera conformément à un nouveau cahier de charges en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit tout au long de l’année sur le marché national ».
Le ministre a également ordonné l’application de la loi sur la spéculation à toute personne qui prouverait son implication dans le stockage de ce produit.