Madar-Holding a annoncé, ce lundi, dans un communiqué, la création de la société sucrière Tafadis, pour le raffinage, la production et la commercialisation de sucre. La nouvelle société est située à Larbaâtache (Wilaya de Boumerdes). Son entrée en production est prévue au dernier trimestre 2023.
« L’assemblée générale constitutive de la société sucrière par actions, dénommée Tafadis, s’est tenue ce dimanche au siège de Madar-Holding, à Alger, en présence notamment de son président directeur-général M. Amara Charaf-Eddine et des membres du conseil d’administration de l’entreprise créée », indique le communiqué.
La même source précise : « Membre du groupe Madar, la société Tafadis est donc constituée à partir du 12 mars 2023, et a pour objet le raffinage, la production et la commercialisation du sucre. Son siège social est situé à Larbâatache, dans la wilaya de Boumerdes. Son capital de départ a été fixé à 10 milliards de dinars. »
« M. Ahmed Drai a été nommé directeur général de Tafadis et élu président du Conseil d’administration par ses membres réunis à cet effet », indique la mêle source, qui ajoute que « Tafadis, dont la date d’entrée en production est fixée au dernier trimestre (2023, ndlr), conformément au planning de mise en place de l’outil de production, emploiera à son lancement 1200 salariés. »
« Le PDG de Madar-Holding a précisé que Tafadis provient de la racine « afdhess » qui signifie, selon ses différentes déclinaisons régionales, briser, fendre, casser, concasser, pulvériser, broyer à l’aide d’un marteau ou d’un martelet.
La racine « afdhess » a donné naissance ȧ « thafdhist », le marteau. C’est un objet culturel symbolique de la civilisation du sucré dans notre pays et dans son prolongement sahélien. C’est en quelque sorte « le bijou du sucre », selon la formule de M. Amara Charaf-Eddine », conclut le communiqué.