Le marché des piscines connait une hausse conséquente durant cette décennie. Beaucoup d’algériens, particuliers et investisseurs privés, s’y intéressent.
« Les ventes ont quintuplé, passant de 50 piscines à 250 piscines écoulées annuellement, en l’espace de dix-sept ans d’exercice en Algérie », a indiqué Hamiani Youcef, directeur général de Piscines Desjoyaux Algérie.
Précisant : « le plus gros de notre clientèle sont des privés, notamment le Groupe Red Med qui dote ses infrastructures en piscines dans le Sud algérien. Nous comptons également des hôteliers, à qui aussi nous vendons des accessoires de piscines, et des particuliers attirés globalement par les petites dimensions, de 10 mètres carrés». « D’ailleurs, poursuit-il, nous ne font que des heureux, et en contrepartie, les privés nous rendent la pareille, car ils s’acquittent de leurs paiements sitôt leur demande satisfaite, permettant du coup la bonne marche de notre investissement ».
Notre interlocuteur a aussi révélé que « notre force, on la puise du recours au système de filtration intégrée, la pièce maitresse qui fait fonctionner la piscine, avec un avantage d’avoir une installation encastrée, un concept dans lequel notre société est pionnière. Ainsi, toute la structure de la piscine, dotée aussi d’un liner en pvc armée d’une durée de vie de 45 ans, enveloppant l’étanchéité, à savoir, le mur et le fond, sera montée en 15 jours pour une garantie de 10 ans ».
Concernant les prix, Hamiani a déclaré qu’«ils varient entre 1.5 millions pour les 10 mètres carrées, 5X2, et 12 millions de DA pour les piscines olympiques, soit 15×25 mètres carrées ».
Pour sa part, Benabella Brahim, consultant pour Piscines Desjoyaux et directeur export du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), affirme que « Piscines Desjoyaux vient de fêter le 10 novembre 2016 ses 50 ans d’existence. La société est basée à Saint-Etienne, elle est leader mondial, avec 5000 collaborateurs et une présence dans 75 pays. Piscines Desjoyaux est spécialisée dans la réalisation et la rénovation des piscines, toutes formes et dimensions ».
En Algérie, ils sont une dizaine versée dans l’installation des piscines. Par ailleurs, la hausse des ventes à l’échelle locale correspond à l’évolution constante enregistrée par Piscines Desjoyaux à l’échelle française et mondiale. Sur son site Web, on y lit que « le chiffre d’affaires global s’établit à 15,32 millions d’euros sur le premier trimestre 2016-2017, en progression de 4,6% par rapport à l’an dernier sur la même période.
En France, le groupe performe avec une hausse de l’activité de + 6,2% sur un marché toujours plus concurrentiel mais qui globalement tend à progresser. A l’International, ce début d’exercice est en légère progression à +1,2% et le groupe est confiant quant à l’évolution de l’activité internationale sur le second trimestre ».