L’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella a signé une convention cadre de coopération avec le Groupe Sonatrach pour accompagner la recherche scientifique dans le domaine de la valorisation des déchets pétroliers, a-t-on appris mercredi du doyen de la Faculté des Sciences naturelles et vie Mellouk Zoheir.
La convention-cadre, signée mardi en présence des responsables de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella et des représentants de la Direction centrale de la recherche et du développement de Sonatrach, stipule que « Sonatrach accompagnera une équipe de recherche affiliée à la Faculté des Sciences naturelles et de la vie de l’Université d’Oran 1 qui a trouvé une solution scientifique et technique pour le traitement et la valorisation des déchets pétroliers ».
Cette solution, a indiqué M. Mellouk sera développée d’ici à deux ou trois années, précisant qu’il sera mis en place, ultérieurement, une unité de fabrication du biogaz, biocarburant et de la bioénergie.
Le doyen de la Faculté des Sciences naturelles et vie a ajouté que le groupe Sonatrach acquerra et fournira les équipements de laboratoire et de recherche nécessaires et les produits chimiques utilisés dans la recherche, en plus de permettre aux membres de l’équipe et aux étudiants de solliciter l’assistance de ses experts dans le domaine de la valorisation et du traitement des déchets pétroliers.
M. Mellouk a mis l’accent sur l’importance du projet de recherche inhérent à la valorisation des déchets pétroliers pour Sonatrach, permettant de traiter et de valoriser des quantités importantes de déchets qui résultent des différentes opérations du Groupe dans le domaine de la production de matières énergétiques et de dérivés pétroliers, en plus de les revaloriser et de les exploiter dans la production du biogaz, du biocarburant et de la bioénergie propre.
APS