La réalisation des stations de dessalement d’eau de mer de Béjaïa et El tarf a été confiée par le groupe Sonatrach à la société saoudienne Wetico (Water and Environment Technologies Company), spécialisée dans le dessalement d’eau de mer.
Dans un communiqué publié sur LinkedIn, la société saoudienne a annoncé avoir remporté deux contrats pour la réalisation des deux usines de dessalement d’eau de mer d’un capacité de 300.000 m3/jour chacune à Béjaïa et El tarf.
Wetico réalisera les deux usines en partenariat avec deux filiales du groupe Sonatrach. La station de Béjaïa sera réalisée avec la Société Algérienne de Réalisation de Projets Industriels (Sarpi), et celle d’El Tarf sera réalisée avec l’Entreprise Nationale de Canalisations (Enac).
La portée des travaux de la société pour les deux projets comprend la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la supervision de la construction, les essais et la mise en service.
La société saoudienne n’a pas communiqué sur la valeur des deux contrats, les délais de réalisation et le début des travaux.
La même source a expliqué que ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du programme de dessalement d’eau de mer lancé par le Gouvernement algérien, qui investit dans la construction de cinq nouvelles usines de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 300 000 M3/jour chacune.
Pour rappel, dans sa stratégie de l’eau à l’horizon 2023, l’Algérie prévoit de satisfaire les besoins de la population en cette ressource par l’eau de dessalement à hauteur de 60%, et ce à travers la généralisation des stations de dessalement d’eau de mer sur toute la bande côtière, afin d’éviter les aléas des conditions climatiques difficiles que traverse le monde. Les besoins en eau, sont couverts actuellement à hauteur de 20% par l’eau de dessalement.