Le Tribunal de Koléa (Tipasa) a condamné, lundi, deux chauffeurs de bus pour avoir mis la vie des voyageurs en danger à Douéra (Sud d’Alger), de deux ans de prison ferme avec annulation de leurs permis de conduire, indique un communiqué du même tribunal, selon la Radio nationale.
Selon le communiqué, « le tribunal a rendu un jugement condamnant les deux mis en cause d’une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 dinars avec interdiction d’exercer l’activité de transport public des personnes pour trois (03) ans et annulation de leurs permis de conduire ».
Les jugements ont été rendus suite à la poursuite judiciaire contre les deux chauffeurs de bus (B.R) et (M.I) impliqués dans une affaire de manœuvres et de dépassements dangereux, mettant en danger la vie des passagers, au niveau de la Route nationale (RN) 36 reliant Baba Hassan et Douera en date du 30 janvier dernier.
Le juge pénal près le tribunal de Koléa (Tipaza) avait ordonné, le 31 janvier 2023, le placement en détention préventive de deux individus pour avoir mis la vie des voyageurs en danger.
Après présentation des mis en cause devant le parquet de la République du tribunal de Koléa, ils avaient été déférés devant la section des délits, conformément aux procédures de comparution immédiate, et ce, pour « exposition de la vie d’autrui en danger ».
Le juge pénal a décidé de reporter le procès jusqu’au 6 février, avec ordre de placer les deux individus en question sous mandat de dépôt.
Cette affaire intervient dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route, notamment les dépassements dangereux et irresponsables de certains conducteurs de bus de transport des voyageurs, pouvant porter atteinte à l’intégrité physique des individus, conclut la même source.