Suite au séisme dévastateur qui a frappé lundi dernier la Turquie et la Syrie, l’Algérie a décidé d’acccorder des aides financières aux deux pays, indique ce vendredi 10 février un communiqué des Services du Premier ministre.
La même source précise que ces aides financières sont de l’ordre de 30 millions de dollars à la Turquie, et de 15 millions de dollars à la Syrie.
« En application des instructions données par M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Gouvernement a décidé d’accorder des aides financières de l’ordre de 30 millions de dollars à la République de Turquie, et de 15 millions de dollars à la République arabe syrienne et ce, dans le cadre des aides que l’Algérie apporte à ces deux pays et peuples frères en solidarité avec eux suite au séisme dévastateur qui a frappé les deux pays », lit-on dans le communiqué publié sur le site du Premier ministère.
Outre ces aides financières, l’Algérie a envoyé des équipes de protection civile en Syrie et en Turquie, immédiatement après le violent tremblement de terre, qui a tué, selon les derniers bilans communiqués, près de 23.000 personnes dans les deux pays touchés. Le bilan ne cesse de s’alourdir.
L’Algérie a également acheminé 210 tonnes d’aide humanitaire aux sinistrés des deux pays. Cette aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.