Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a révélé, ce jeudi, que des négociations sont en cours avec les constructeurs aéronautiques européen Airbus et l’américain Boeing, pour l’acquisition de 15 nouveaux aéronefs pour la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Lors d’une plénière au Conseil de la Nation, le ministre a fait savoir que « les négociations pour l’acquisition de 15 avions sont en cours avec Airbus et Boeing depuis quelques jours », souhaitant voir ces négociations aboutir à de « bons résultats », rapporte l’agence APS.
Selon lui, Cette opération devrait renforcer la flotte d’Air Algérie forte actuellement de 56 avions, ce qui permettra d’exploiter tous les aéroports du pays dont le nombre est de 36. Parallèlement à l’acquisition de nouveaux avions, l’opération de maintenance de 11 avions d’Air Algérie est en cours, d’après M. Beldjoud qui répondait à une question d’un sénateur.
Le 16 janvier dernier, le directeur général de la compagnie aérienne, Yacine Benslimane, avait annoncé que l’étape de négociation avec les constructeurs sera entamée le 23 ou 24 janvier 2023.
Lors d’une séance d’audition à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Benslimane avait expliqué que « les résultats de l’appel d’offre international lancé pour l’acquisition de ces nouveaux appareils seront connus et annoncés » à l’issue de ces négociations qui interviennent après « une évaluation des deux offres retenues à l’issue de l’ouverture des plis de l’appel d’offres international ».
Sur les 15 nouveaux aéronefs devant être acquis « sept aéronefs seront de gros porteurs et huit appareils moyens porteurs », a-t-il détaillé, en ajoutant qu’outre ces 15 aéronefs, la compagnie compte également acquérir sept autres aéronefs (deux gros porteurs et cinq moyens porteurs) sous forme de Leasing.
Le 9 novembre dernier, Air Algérie avait procédé à l’ouverture des plis suite à la consultation internationale lancée en septembre 2022 pour l’acquisition de 15 aéronefs.
Air Algérie avait précisé que le marché est réparti en quatre (4) lots : le premier lot consiste en 05 aéronefs module 200 (A); le deuxième lot consiste en 03 aéronefs module 200 (B); le troisième lot consiste en 05 aéronefs module 300, le quatrième lot consiste en 02 aéronefs module 400.
Le feu vert pour l’acquisition de ces nouveaux avions avait été donné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres du 8 mai 2022.