Le groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière américaine Chevron ont signé en 2020 un mémorandum d’entente pour engager des discussions conjointes sur les opportunités de partenariat dans l’industrie des hydrocarbures.
La deuxième compagnie pétrolière américaine a récemment relancé ces discussions pour un investissement en Algérie, selon le journal américain Wall Street Journal (WSJ) de lundi dernier, qui a fait savoir que Chevron négocie un accord dans l’exploration d’hydrocarbures avec l’Algérie.
Des sources proches du dossier ont indiqué à WSJ qu’au cours des deux derniers mois, le groupe américain a envoyé des représentants à Alger, dont certains ont rencontré des responsables algériens.
L’information sur la reprise des négociations a été confirmée, hier mardi, par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui a fait savoir à l’agence Bloomberg que Sonatrach espère conclure un accord avec la compagnie pétrolière américaine en 2023.
« Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres », a déclaré Toufik Hakkar, et d’ajouter : « Notre objectif est de conclure un contrat au cours de cette année ».