La directrice des Systèmes de paie à la Direction générale du budget, relevant du ministère des Finances, Nacera Moussaoui, a révélé que les augmentations salariales décidées par le président de la République dans la fonction publique entreront en vigueur à compter de mars prochain avec effet rétroactif à partir de janvier, touchant plus de 2,8 millions de fonctionnaires et de retraités, rapporte ce mardi la Radio nationale chaîne I.
Mme. Moussaoui a indiqué que une enveloppe financière totale estimée à 681 milliards de dinars a été allouée à ces augmentations et s’est concrétisée en deux phases, expliquant que l’année fiscale 2023 s’est vu allouer une enveloppe financière estimée à 340,4 milliards de dinars, tandis qu’une enveloppe de 340,7 milliards dinars a été alloué pour l’exercice 2024.
La même responsable a expliqué que les mesures prises par le Président de la République pour relever et améliorer le pouvoir d’achat au profit des citoyens concernaient également 2,9 millions de retraités, et à cet effet, des ressources financières d’une valeur de 147 milliards de dinars étaient mobilisées annuellement.
Elle a ajouté que cette augmentation entrera également en vigueur à partir de mars. S’agissant de l’allocation chômage, Mme. Moussaoui a indiqué que le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage depuis sa création est resté stable et avoisine aujourd’hui 1,2 million de personnes.
À ce propos, elle a précisé qu’une enveloppe financière estimée à plus de 56 milliards de dinars a été allouée annuellement pour financer les augmentations prévues de l’allocation chômage, qui est passée à partir de janvier 2023 de 13 mille dinars à 15 mille dinars.