Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a souligné, lors de l’ouverture des portes ouvertes nationales sur les produits électroménagers et des équipements électroniques, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a souligné que la production nationale de ces équipements permet d’en orienter une grande partie vers l’exportation, indique ce mardi un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.
Dans une allocution, le ministre Zeghdar a révélé que la production nationale couvre actuellement environ 83% des besoins du marché local, ce qui permet d’exporter une part non négligeable de ses produits vers les pays africains et européens.
Le nombre d’entreprises exerçant dans cette filière est estimé à environ 150 sociétés algériennes avec l’émergence de pôles industriels à tels que Sétif, Bordj Bou Arreridj et Sidi Bel Abbes.
Les entreprises actives dans le secteur public pour la fabrication d’appareils électroménagers représentent 13%, tandis que les entreprises privées représentent 87% du secteur. Cette filière contribue, ajoute le ministre, à fournir plus de 30 000 emplois directs, dont 16 000 dans le secteur public.
D’autre part, le ministre a souligné les efforts de l’État pour développer cette industrie selon de nouvelles règles qui s’appuient notamment sur des partenariats étrangers ayant une grande expérience dans le domaine des technologies de pointe, afin de mettre à niveau les entreprises et de les encourager à exporter dans un secteur prometteur.