AccueilénergieArkab : finalisation du programme d'électrification de 50.000 exploitations agricoles avant fin 2023

Arkab : finalisation du programme d’électrification de 50.000 exploitations agricoles avant fin 2023

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, jeudi à Alger, que la concrétisation du programme du gouvernement relatif au raccordement de 50.000 exploitations agricoles à l’électricité sera achevé avant la fin de l’année en cours 2023.

S’exprimant lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, M. Arkab a indiqué que «Sonelgaz a procédé, à ce jour, au raccordement de 30.000 exploitations agricoles à l’électricité», annonçant que la finalisation du programme était prévue pour fin 2023.

Ce programme de 74 milliards de DA «devra contribuer à l’augmentation de la production agricole nationale en vue de répondre aux besoins du marché national et exporter le surplus», a expliqué le ministre qui répondait à la question du membre du Conseil de la nation, Tahar Ghazil autour de la réduction du tarif de l’électricité pendant la période de pic, au profit des agriculteurs.

En plus du raccordement des agriculteurs en énergie, ajoute le ministre, «le secteur veille à appliquer des tarifs préférentiels pour les agriculteurs».

Il a relevé dans ce contexte que la moyenne des prix du kilowattheure (kWh) en Algérie, pour tous les types de tension (basse, moyenne ou haute), sont «parmi les plus basses au monde».

Quant à la problématique de la tarification 52 applicable aux agriculteurs, M. Arkab a affirmé qu’«elle n’a connu aucune révision ou augmentation», précisant que «la hausse dans la facture est due essentiellement à l’augmentation de la consommation pendant les périodes de pic».

Le ministre a appelé, à l’occasion, les agriculteurs à se rapprocher des services de Sonelgaz, en vue de rechercher les meilleurs moyens pour parvenir à la moyenne la plus appropriée pour leurs activités, et réduire partant leur facture.

En réponse à la question du membre, Mohamed Rebah relative à l’ouverture de filiales du Groupe ASMIDAL dans les wilayas à caractère agricole, M. Arkab a rappelé la convention signée avec l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) le 27 septembre 2021.

Cette convention avait pour objectif d’exploiter les points de vente de l’Union des coopératives des céréales (UCC) répartis à travers l’ensemble du territoire national et estimés à plus de 90 points de distribution et de commercialisation des engrais.

Il a également souligné que cette opération s’inscrivait dans la stratégie d’exploitation du potentiel des secteurs de l’Energie et de l’Agriculture, en application du programme du gouvernement en ce qui concerne la promotion du partenariat entre les secteurs et l’amélioration, la valorisation de la production, mais aussi la lutte contre la spéculation.

Cette opération vise, ajoute le ministre, à couvrir les besoins des différents types d’engrais et de produits de santé végétale, en sus d’assurer la pérennité de leur approvisionnement avec un contrôle meilleur des prix, notamment après la hausse considérable récente à travers le monde.

Les points de vente affiliés à l’UCC s’ajoutent à ceux du Groupe ASMIDAL et ses filiales présentes dans plusieurs wilayas.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles