Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, est revenu, ce lundi, sur l’adhésion des Algériens résidant à l’étranger au système national de retraite.
S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne 3, le ministre a annoncé que « la plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite sera mise en service à partir du mois de mars.
M. Cherfa a ajouté que « toute notre communauté peut adhérer volontairement à partir d’une plate-forme électronique et s’inscrire au niveau de la CNR pour une cotisation de 31%. »
« L’adhérent au système de retraite bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte CHIFA », a-t-il précisé, en notant, par ailleurs, « un engouement de la part de notre communauté à l’étranger », depuis la sortie du décret exécutif en octobre 2022.
Ce texte, paru au Journal officiel n°69, a fixé les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle ainsi que leurs droits et obligations.