Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi, une réunion du Conseil des ministres, durant laquelle il a instruit « de renouveler la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires ».
Pour ce qui est du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises, le Président a enjoint au ministre du secteur « d’élaborer un rapport exhaustif et détaillé sur l’état du secteur, en définissant les responsabilités pour le soumettre à la prochaine réunion du Conseil des ministres. »
« La relance du secteur du transport maritime exige de lutter contre le laisser-aller et les tentatives de sabotage ciblant l’entreprise publique de transport maritime de marchandises », a indiqué le Président Tebboune, qui a instruit de de renouveler la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires ».
Concernant le projet de loi relatif à la Justice militaire, le Président de la République a donné instruction « pour l’enrichissement du projet de loi, insistant sur l’impératif de tenir compte de la spécificité des missions qu’il couvre et de la confidentialité requise dans le cadre de la protection des intérêts suprêmes de l’Etat.
Et de « conditionner toute déclaration aux médias dans les affaires en lien avec les questions de défense nationale et intéressant l’opinion publique, à une autorisation préalable du ministre de la Défense nationale ».
Programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt
Concernant le programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, le chef de l’Etat a ordonné au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales « de descendre sur le terrain et écouter, de près, les préoccupations des élus locaux en vue d’assurer une cohésion avec les aspirations des citoyens, en tenant compte de la spécificité de cette wilaya qui nécessite un développement global. »
Il a expliqué que « l’objectif de relance de ce programme complémentaire consiste essentiellement en l’amélioration du cadre de vie du citoyen, l’instauration d’un équilibre de développement garantissant à la wilaya de Tissemsilt et à d’autres wilayas de se mettre au diapason du processus de développement au niveau national. »
« Le développement de la wilaya passe, en premier lieu, par le désenclavement et la relance de différents projets gelés après une opération de recensement minutieuse, outre la levée de toutes les contraintes, notamment les projets vitaux en lien avec le citoyen », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « L’augmentation du quota de la wilaya en termes de logements ruraux et de relance des projets et d’investissements publics, à même de réduire le taux du chômage et créer de nouveaux emplois », et d' »assurer le dédoublement des voies en vue de faciliter les déplacements, notamment, vers les deux axes de Tiaret et d’Alger. »