La saison estivale est une période à haut risque d’intoxication alimentaire. A cet effet, le ministère de la Santé recommande à tous les citoyens de prendre des mesures préventives pour éviter les intoxications alimentaires, qui peuvent être individuelles ou collectives, après avoir consommé les mêmes aliments ou eau contaminés.
Les symptômes d’une intoxication alimentaire se présentent comme suit : Nausées, douleurs abdominales, parfois accompagnées de diarrhée et d’une température élevée.
Ces symptômes apparaissent dans une période allant de quelques heures à plusieurs jours. Par conséquent, le ministère de la Santé a recommandé de respecter les règles élémentaires d’hygiène en veillant à la propreté des mains et des ustensiles.
Il a également conseillé de laver les légumes et les fruits avant de les utiliser, de vérifier la date de péremption, de s’assurer que la température du réfrigérateur est de 4°-8, de laver les planches de coupes et tous les ustensiles de cuisine ayant servi pour les viandes crues, de décongeler les viandes au réfrigérateur ou au micro-ondes et de ne jamais décongeler à température ambiante, ainsi que de ne jamais cuire les viandes à mi-cuisson et de les refaire cuire plus tard.
Le ministère de la Santé a préconisé, en outre, de ne pas consommer les boîtes de conserves déformées/bombées et celles dégageant une odeur suspecte à l’ouverture, et d’utiliser des ustensiles différents, tels que les couteaux, les planches à découper et les marmites, pour les aliments crus.
Séparer les aliments cuits des aliments crus dans le réfrigérateur afin d’éviter les contaminations croisées, conditionner les aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments prêts à être consommés, et ne pas laisser des aliments cuits plus de deux heures à température ambiante, figurent, aussi, parmi les recommandations du ministère de la Santé.