Le ministre de l’Industrie pharmaceutique,Lotfi Benbahmed, s’est exprimé, ce mercredi, sur les tensions sur la disponibilité de l’insuline. Le ministre s’est notamment attardé sur le cas du laboratoire danois Novo Nordisk.
Dans des déclarations à DZ News, Lotfi Benbahmd a accusé gravement ce laboratoire, spécialisé dans les traitements contre le diabète. « Nous avons accordé au laboratoire Novo Nordisk un plan d’importation de trois millions d’unités (d’insuline) en 2021. Depuis, ils ramène de petites quantités, 100.000 à 200.000 boîtes par mois », a déclaré le ministre, accusant le laboratoie de « créer des tensions qui peuvent provoquer une certaine peur chez les patients et les médecins » en Algérie.
Selon Benbahmed : « Ils vont chez les médecins pour effrayer les malades et leur faire croire qu’il y aura des perturbations sur le marché et qu’ils ne pourront plus trouver leurs produits, et pour que celui qui achète deux boîtes par mois, il en achète trois ».
Interrogé sur les raisons qui font que ce laboratoire agisse ainsi, M. Benbahmed a expliqué : « Nous leur avons baissé les prix. Nous étions les premiers clients du laboratoire sur l’Afrique, voire sur toute la région Mena. Les prix en Algérie étaient supérieurs à ceux de la Tunisie. Nous avons donc baissé les prix (de l’importation) en fonction de ceux de la Tunisie », a dit le ministre, selon qui, cela aurait poussé le laboratoire Novo Nordisk à vouloir « exercer un certain lobbying et des pressions » en Algérie.
Lotfi Benhmaed a également accusé le laboratoire de reporter son partenariat avec le groupe pharmaceutique public Saidal dans la production d’insuline. « Chaque année, ils retardent et reportent », a-t-il dit.
Rappelons qu’en février 2021, le minstère de l’Industrie pharmaceutique avait annoncé qu’un projet de partenariat était en cours de préparation entre Saïdal et Novo Nordisk pour la production locale de l’insuline à partir de 2021-2022. A noter également que Novo Nordisk dispose d’une usine située à Tizi-Ouzou, qui produit annuellement 20 millions d’unités d’insuline, sous forme sèche.
Les services du ministère de l’Industrie pharmaceutique ont adressé un avertissement au laboratoire Novo Nordisk, qui risque des sanctions financières, a fait savoir M. Benbahmed, ajoutant que « dans le même temps, nous sommes actuellement en train d’enregistrer des médicaments biosimilaires pour sortir de ce monopole ».
« C’est connu dans le monde, il y a des laboratoires qui exercent du lobbying à travers la publicité, la promotion et les voyages. L’Algérie nouvelle ne baissera pas les bras », a déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique.
Enquête sur les raisons de la pénurie de certains médicaments
Lors d’une entrevue avec la presse nationale diffusée samedi dernier, le Président de la République, Abelmadjid Tebboune a indiqué avoir instruit l’Inspection générale de la Présidence de la République pour enquêter sur les raisons de la pénurie de certains médicaments.
« L’Inspection générale de la présidence de la République est en train d’enquêter sur les raisons de ces pénuries qui ne devraient pas exister », a-t-il précisé, en faisant observer qu’il ne s’agit pas d’un problème de moyens matériels ou financiers, car « nous avons de l’argent », a-t-il dit, tout en qualifiant ces perturbations « d’anormales ».
Le chef de l’Etat a également promis de communiquer les résultats de l’enquête, une fois celle-ci terminée, rappelant que l’Inspection générale de la Présidence de la République a été créée à l’effet de mener ce genre d’enquêtes. Il a fait savoir que 37 inspecteurs de la Présidence de la République ont été mobilisés pour mener cette enquête.
A une question sur l’existence de « lobbies » dans le secteur du médicament, le Président de la République a indiqué avoir déjà donné des instructions pour l’importation « dans l’immédiat » de médicaments en rupture de stocks pour contrecarrer ces lobbies.