AccueilEntreprises-ManagementLevée d'obstacles sur 109 projets d'investissement supplémentaires

Levée d’obstacles sur 109 projets d’investissement supplémentaires

Date:

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche une réunion périodique du Conseil des ministres consacré à l’agriculture et à la disponibilité des matières stratégiques.

Après avoir écouté la présentation du Premier Ministre sur le bilan de l’activité gouvernementale au cours des deux dernières semaines, puis le rapport périodique du Médiateur de la République, sur l’évolution de l’état des projets d’investissement en cours, au cours des deux dernières semaines, il a été décidé la levée des restrictions sur 109 projets d’investissement supplémentaires, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook.

Il a également été décidé l’entrée de 66 autres projets en exploitation et 491 projets d’investissements sont entrés en service, par rapport à la situation présentée lors du dernier conseil des ministres, avec 431 projets.

2420 emplois supplémentaires ont ete créés au cours des deux dernières semaines seulement, soit la création de 30.133 emplois réels depuis le début de la levée des restrictions, pour atteindre prochainement 48.553 emplois réels.

Projet de loi sur la promotion des investissements 

Le Président Tebboune a ordonné au gouvernement d’enrichir suffisamment la discussion, en préparant une nouvelle loi pour promouvoir l’investissement, basée sur :

Le principe de la liberté d’investissement et d’initiative; la stabilité du cadre législatif de l’investissement pour une période d’au moins dix ans; la simplification des procédures et réduire le champ d’appréciation de l’administration dans le domaine du traitement des dossiers d’investissement, notamment ceux qui dépendent de l’autofinancement.

La nouvelle loi devrait été basée sur le renforcement des pouvoirs du Guichet Unique pour traiter les dossiers d’investissement dans des délais précis.

L’allégement fiscal et les incitations devront se limiter à orienter et à soutenir les investissements dans certains secteurs ou domaines qui bénéficient d’une attention particulière de l’État.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles