Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appelé, jeudi, les citoyens algériens présents et établis en Ukraine à faire preuve d’une « extrême prudence » et à ne sortir de leurs lieux de résidence qu’en cas d’urgence.
« Suite aux développements en République d’Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger appelle les citoyens algériens présents et établis dans ce pays à faire preuve d’une extrême prudence et à ne sortir de leurs lieux de résidence qu’en cas d’urgence », a précisé le MAE, rapporte l’agence APS.
« Le ministère, en coordination avec les services diplomatiques à Kiev, suit de près la situation et est en contact permanent et continu avec les membres de la communauté nationale en Ukraine. Un numéro vert est mis à leur disposition pour entrer en contact avec l’ambassade d’Algérie à Kiev : 0800-500068 », a ajouté le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères met également à la disposition des familles des membres de la communauté nationale en Ukraine le numéro vert ci-après pour s’enquérir, le cas échéant, de la situation de leurs proches dans ce pays : 021 50 45 00.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président russe, Vladimir Poutine, a déclenché une opération militaire le long des frontières ukrainiennes par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus, avec des explosions dans plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev.
Dans ce contexte, l’ambassade d’Algérie à Kiev appelle les nationaux établis dans ce pays à « la vigilance » et à se conformer aux directives des autorités ukrainiennes. « Vu les graves développements sécuritaires que connaît l’Ukraine et la proclamation de la loi martiale, l’ambassade d’Algérie appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens présents dans ce pays à la vigilance et à se conformer aux directives des autorités ukrainiennes, notamment celles de la nécessité de rester chez soi et de ne se déplacer qu’en cas de nécessité extrême », indique ce jeudi 24 février 2022 l’ambassade dans un communiqué publié sur son site officiel.
Cependant, aucune mesure de rapatriement des diplomates ou des ressortissants algériens n’a été annoncée. Le 12 février, la représentation diplomatique algérienne avait lancé le même appel à la vigilance et mis une ligne téléphonique à la disposition des Algériens d’Ukraine.