L’Algérie est classée 4ème parmi les meilleurs 10 pays africains pour investir en 2022, selon un classement établi par Business Insider Africa, édition africaine de Business Insider, un site-web américain dédié à l’information économique.
Dans sa présentation de l’Algérie, la même source a cité deux secteurs principaux dans lesquelles les opportunités d’investissements directs étrangers (IDE) sont les plus intéressantes, à savoir les énergies renouvelables et le tourisme.
Rappelant que l’économie de l’Algérie repose sur les hydrocarbures (pétrole et gaz), qui représentent 60 % du budget de l’État », la même source a indiqué qu' »avec des lois récentes encourageant les investissements étrangers », le pays offre « des opportunités commerciales profitables aux investisseurs ».
Lire aussi: Code de l’investissement : un grand nombre d’opérateurs attendent la publication du texte
Parmi les atouts de l’Algérie qui confortent sa position de destination recommandée pour les investisseurs, ses réserves de changes et son PIB qui est de l’ordre de 151,46 milliards de dollars en 2021, selon Business Insider Africa, qui souligne que le PIB est le principal critère utilisé dans ce classement.
L’Algérie (4ème) est devancée par le Nigeria (1ère place), l’Egypte (2ème) et l’Afrique du Sud (3ème).
Le Maroc est classé 5ème), Kenya (6ème), l’Ethiopie (7ème), Ghana (8ème), Angola (9ème) et la Côte d’Ivoire (10ème).