La wilaya d’El Bayadh a enregistré une production de 24.000 quintaux d’olives, à l’issue de la campagne de cueillette qui a pris fin dernièrement, rapporte l’agence APS, citant, Omar Remis, chef du bureau de l’organisation de la production et d’appui technique, à la direction locale des services agricoles (DSA).
M. Remis a souligné que la cueillette a touché plus de 240.000 arbres productifs répartis sur une surface de plus de 1.000 ha à travers l’ensemble des communes. Le rendement de la production à l’hectare a atteint 23 quintaux.
Plus de 80% de cette production a été transformée en huile d’olives, soit plus de 3.300 hectolitres ont été produits avec une moyenne de 16 litres au quintal. Le reste de cette production a été transformé en olives de table.
La production oléicole a connu, cette saison agricole, une hausse par rapport à l’année écoulée qui a vu plus de 21.000 quintaux réalisés, alors que la quantité d’huile d’olives extraite a atteint plus de 2.900 hectolitres.
Lire aussi: El Bayadh: production de plus de 1300 qx de maïs jaune
Par ailleurs, les services agricoles œuvrent à l’accompagnement des 200 professionnels de la filière sur le plan de la vulgarisation agricole et à travers le soutien portant matériel d’irrigation par goutte à goutte. 20 d’entre eux ont reçu ce matériel cette saison pour augmenter la surface d’oliviers et de la production.
Parallèlement, la wilaya d’El Bayadh est dépourvue d’une huilerie ou les producteurs sont contraints de faire appel aux autres wilayas, comme Djelfa et Mascara pour transformer leur production. Cette préoccupation est une entrave affectant le développement de cette filière dans la région.