Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est exprimé, ce jeudi, sur l’augmentation du point indiciaire des salaires dans la fonction publique.
Lors d’une conférence de presse au Palais du gouvernement à Alger, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement révisera le point indiciaire des salaires à partir du deuxième semestre 2022, rapporte l’APS.
« Nous allons procéder à la révision du point indiciaire à partir du deuxième semestre 2022 », a annoncé M. Benabderrahmane, en soulignant que le gouvernement avait introduit plusieurs mécanismes dans la Loi de finances 2022 pour la révision du point indiciaire.
Et d’ajouter que la Loi de finances 2022 « prévoit également de nouvelles mesures qui garantissent l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, notamment les salariés », et ce, par l’allègement de la charge fiscale dans le cadre de la révision du barème de l’impôt sur les salaires.
Pour rappel, lors d’un Conseil des ministres tenu début octobre dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné de réduire l’impôt sur le revenu global (IRG) et l’augmentation du point indiciaire dans la fonction publique.
« la situation économique de l’Algérie est une exception dans la région »
Concernant la croissance de l’économie nationale, le Premier ministre a fait état d’un taux de croissance de l’économie nationale de 4,1% à fin 2021. Il a également fait état d’une « amélioration constante » de la situation économique en Algérie.
Le Premier ministre a estimé que « la situation économique de l’Algérie est une exception dans la région, voire par rapport à certains grands pays », ajoutant que l’Algérie « a su mobiliser les capacités de production nationale, ce qui lui a permis de réduire ses importations et d’éviter de recourir à l’endettement extérieur ou à la planche à billet ».