AccueilActualitéNationalUn Professeur de l'université d'Oran décoré par le Japon

Un Professeur de l’université d’Oran décoré par le Japon

Date:

- Advertisement -

Le Professeur Nasreddine Berrached, professeur à l’université des Sciences et de la technologie d’Oran (USTO) « Mohamed Boudiaf », a été décoré samedi de l’Ordre du Soleil levant, Rayons d’Or en Sautoir, qui lui a été remis par l’ambassadeur du Japon en Algérie, Kono Akira.

Le Pr Berrached a reçu cette haute distinction décernée par Sa Majesté l’Empereur du Japon, pour ses efforts depuis les années 1970 pour la consolidation de la coopération entre l’Algérie et le Japon dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La cérémonie de la remise de la distinction s’est déroulée au niveau de l’auditorium de l’USTO, en présence de l’ambassadeur du Japon en Algérie, du chef du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des autorités locales et de la communauté universitaire.

L’ambassadeur du Japon s’est dit « particulièrement honoré de pouvoir célébrer cette cérémonie à l’USTO, édifice symbole de l’amitié et de la coopération entre les deux pays, conçu par l’architecte japonais, Tange Kenzo ».

Cette décoration a été décidée en novembre 2020, mais l’organisation de la cérémonie a été retardée en raison de la crise sanitaire du Covid-19, a-t-il noté.

S’agissant du rôle du Pr Berrached dans le renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Japon, l’ambassadeur nippon a souligné que les relations du professeur algérien d’électronique avec le Japon remontent à plus de 30 ans.

« Il est l’un des premiers étudiants algériens à bénéficier d’une bourse du Gouvernement japonais », a indiqué M. Akira, ajoutant que le jeune étudiant a quitté l’Algérie pour Tokyo en 1988.

« Il n’est pas exagéré de dire que les amitiés qu’il a développées avec les professeurs et les étudiants japonais au cours de ses quatre années d’études, ont ouvert plus tard la porte à la coopération entre le Japon et l’Algérie et entre l’agence japonaise de la coopération internationale (JICA) et l’USTO », a encore souligné l’ambassadeur du Japon.

Pour sa part, Pr Berrached s’est dit honoré par cette décoration et a tenu à rendre hommage à ses professeurs japonais, dans un exposé qui a retracé l’histoire de cette relation qui le lie avec le pays du Soleil levant et son peuple.

Pr Berrached a aussi exprimé sa volonté de poursuivre ses efforts pour la mise en place de nouveaux projets de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles