Accueilla deuxMessaoud Belambri: « Nous avons déjà des pharmaciens qui ont réalisé 200...

Messaoud Belambri: « Nous avons déjà des pharmaciens qui ont réalisé 200 vaccinations »

Date:

- Advertisement -

Dans cet entretien, le président du syndicat national des pharmaciens d’officines (Snapo) MBelambri nous livre les détails de l’opération de vaccination lancée hier dans les officines. Selon lui, le lancement de l’opération s’est très bien passée et il y a eu 200 vaccinations réalisées jusque-là.

Algérie-Eco : La vaccination dans les officines a été lancée hier. D’abord peut-on connaître le nombre d’officines qui sont retenues pour cette opération?

MBelambri : Chez nous la première vague des inscriptions a concerné 600 pharmaciens inscrits en 48h. Ils ont subi une formation en ligne comme ça se fait dans tous les pays du monde dimanche 22 août, une formation organisée par le ministère de la santé: cadres de la direction générale de la pharmacie, cadres de l’institut pasteur y compris son DG professeur DERRAR, et l’équipe médicale et technique de la direction générale de la protection civile et il y a eu des attestations qualifiantes pour les pharmaciens

Y avait-il des critères pour retenir les pharmacies qui sont aptes à faire la vaccination?

Seul le pharmacien et son pharmacien assistant peuvent procéder à la vaccination. Mais le personnel de l’équipe officinale peut aider dans certaines tâches: l’accueil, la prise de tension artérielle, la mesure de la température. Les officines disposent naturellement d’un espace dédié à l’accueil des patients, et d’un espace pour l’entretien confidentiel entre pharmacien et patients, d’un réfrigérateur, et ce sont tous ces éléments qui sont nécessaires pour la vaccination, c’est dire que les conditions réglementaires fixant les modalités l’ouverture et l’exploitation d’une officine permettent l’accomplissement de l’acte vaccinal dans des conditions optimales en officine

Comment allez-vous procéder pour attirer les citoyens à la vaccination dans les officines?

Nous sommes presque 12.000 officines sur tout le territoire national dont 4500 en zones rurales ou enclavées. Nous aspirons à attirer vers cette vaccination en officine pas moins de 6.000 pharmaciens, la vaccination est gratuite dans 37 pays du monde la vaccination est déjà confiée aux pharmaciens d’officines. L’implication des pharmaciens dans la vaccination a permis de réaliser 60 à 95% des taux de vaccination au niveau des différentes populations des pays concernés.

Le lancement de la vaccination s’est très bien passé, après le lancement des inscriptions par le biais de nos BW ou des DSP, il y a eu la formation qualifiante, et avant ça la signature de l’arrêté ministériel n° 43 par le ministre de la santé, puis l’élaboration d’un cahier des charges, puis le guide officiel de la vaccination  qui a été élaboré par le groupe technique (ministère, snapo, ordre et FAP),

Les approvisionnements se sont très bien passés : doses vaccinales, seringues, registres, cartes de vaccination, équipement DASRI…Les pharmaciens ont commencé à vacciner hier, après le lancement officiel par la directrice générale de la pharmacie au niveau d’une pharmacie à Alger / Chéraga.

Le nombre de pharmaciens est appelé à augmenter, les pharmaciens réalisent l’acte de vaccination gratuitement, c’est un acte citoyen et solidaire. La vaccination par le pharmacien d’officine c’est conforme à la réglementation et ça rentre dans le cadre de ses compétences, et c’est un acte qui a désormais son ancrage juridique, grâce à l’arrêté ministériel et à l’article 179 de la loi sanitaire 18-11 de juillet 2018 conformément aux recommandations de l’OMS et de la fédération internationale de la pharmacie.

Il y a un questionnaire médical avant de se faire vacciner (voir le guide). Les inscriptions sont toujours ouvertes pour faire adhérer le maximum de pharmaciens, et il y aura à chaque fois de nouveaux cycles de formation pour la qualification des pharmaciens candidats.

Combien de personnes visez-vous à vacciner?

Nous avons déjà des pharmaciens qui ont réalisé 200 vaccinations.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles