Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a annoncé des résultats encourageants pour un traitement contre le coronavirus Covid-19 qui permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie, a annoncé ce vendredi le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué publié sur son site officiel.
Enregistré sous le nom de code AZD7442, ce traitement est une combinaison de deux anticorps à longue durée d’action, a réduit le risque de développer une forme symptomatique de 77%, par rapport au placebo, selon les données de phase III.
Le laboratoire pharmaceutique a même indiqué qu’il n’y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès. Ces essais réalisés en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont porté sur 5.197 participants, dont 75 % présentaient des co-morbidités, notamment des affections qui auraient entraîné une réduction de la réponse immunitaire à la vaccination. Le traitement a été administré par voie intramusculaire
Le traitement est la première combinaison d’anticorps (non vaccinale) modifiée pour fournir potentiellement une protection de longue durée qui a démontré la prévention du COVID-19 dans un essai clinique.
« Nous avons besoin d’approches supplémentaires pour les personnes qui ne sont pas suffisamment protégées par les vaccins COVID-19. Nous sommes très encouragés par ces données d’efficacité et d’innocuité chez les personnes à haut risque, montrant que notre combinaison d’anticorps à longue durée d’action a le potentiel de protéger contre les maladies symptomatiques et graves, aux côtés des vaccins. Nous sommes impatients de partager d’autres données du programme d’essais cliniques de phase III AZD7442 plus tard cette année », a déclaré Mene Pangalos, haut responsable chez AstraZeneca.
Le laboratoire a précisé se qu’il va déposer un dossier auprès des autorités de santé pour obtenir une utilisation d’urgence ou une validation sous conditions du traitement. Les résultats complets du traitement seront soumis pour publication dans une revue médicale à comité de lecture et présentés lors d’une prochaine réunion médicale.
Pour rappel, AstraZeneca a été l’un des premiers laboratoire pharmaceutique à faire valider son vaccin contre le Covid-19, qui avait toutefois suscité des interrogations suite au signalement de rares cas de thromboses, ce qui a poussé des pays à suspendre temporairement son utilisation.