AccueilActualitéNationalAmbassade de France en Algérie: Des bourses attribuées à des chercheurs algériens

Ambassade de France en Algérie: Des bourses attribuées à des chercheurs algériens

Date:

- Advertisement -

Dans le cadre du nouveau programme « André Mandouze », l’Ambassade de France en Algérie attribue pour l’année 2021 des bourses à des chercheurs algériens invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche pour une durée de 1 à 2 mois.

Dans un communiqué, l’Ambassade de France en Algérie précise que deux catégories de bourses sont proposées : Bourses de niveau 1 pour les doctorants ou titulaires d’une thèse de moins de 5 ans ; Bourses de niveau 2 pour les chercheurs ayant obtenu une thèse depuis plus de 5 ans.

« Seules les disciplines en sciences humaines et sociales, avec une priorité sur le travail de recherche sur des fonds d’archives en France, ou sur des questions mémorielles sont concernées pour l’appel à candidatures 2021 », précise-t-on.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 août 2021 à 19h00 heure d’Alger. En plus de l’allocation étalée sur une durée de 1 à 2 mois, l’Ambassade de France en Algérie assure également le coût du visa et la prise en charge de l’aller-retour entre les deux pays.

André Mandouze : (1916-2006) est un universitaire français, ancien élève de l’École Normale Supérieure, dont la vie a été façonnée par la résistance, d’abord en France contre le régime de Vichy et ensuite en Algérie par son soutien à l’indépendance algérienne et notamment au comité Audin.

Il fut le premier recteur de l’université d’Alger juste après l’indépendance. Homme engagé et fin connaisseur de Saint Augustin, il a toujours cherché à établir des passerelles entre l’Algérie et la France.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles