Accueilla deuxRecrudescence du Covid-19 : "Toutes les options sont sur la table", Fawzi...

Recrudescence du Covid-19 : « Toutes les options sont sur la table », Fawzi Derrar

Date:

- Advertisement -

La recrudescence des cas de contamination au coronavirus Covid-19 en Algérie inquiète de plus en plus les autorités sanitaires du pays. Hier vendredi, le nombre des contaminations a franchi la barre des 800 personnes infectées.

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, a indiqué que « toutes les options sont actuellement sur la table, y compris un retour à un confinement total ou partiel dans certaines régions », rapporte ce samedi 10 juillet 2021, la Radio locale Sétif.

« Nous attendions cette vague à cause de nombreux indicateurs externes et internes, et l’arrivée de nouveaux variants a changé la donne », a expliqué le professeur Fawzi Derrar.

Cette vague est causée par le variant indien Delta le plus répandu avec un pourcentage de 2,67%, et également par le variant britannique, avec un taux d’infection qui est de 50,4%, selon le DG de l’Institut Pasteur.

Ce qui nous inquiète le plus en ce moment, c’est que le variant « delta » qui est très virulent, a indiqué le professeur Derrar qui a expliqué que la personne contaminée peut transmettre le virus à au moins huit autres personnes », ajoutant que ce variant est responsable de l’admission d’un grand nombre de patients à l’hôpital, et cela crée une surcharge au niveau des hôpitaux.

Le professeur Fawzi Derrar a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation épidémiologique, affirmant que le nombre des cas de contamination allait être doublé dans les prochains jours. « Il y a une terrible augmentation des contaminations quotidiennes », a-t-il précisé.

S’agissant du pic de l’actuelle vague, le DG de l’Institut Pasteur estime qu’il interviendra dans deux semaines, puis les contaminations vont commencent à baisser, sous réserve d’un engagement immédiat en matière de respect les mesures de prévention.

Il a affirmé que depuis janvier dernier, nous avons distribué près de 5 millions de doses dans toutes les wilayas, et cette semaine nous recevons 4 millions de doses de Sinovac.

« Je n’ai pas compris pourquoi les Algériens n’acceptent pas la vaccination »

Le professeur Fawzi Derrar a expliqué son incompréhension face à la réticence des Algériens à se faire vacciner. « Je n’ai pas compris pourquoi les Algériens n’acceptent pas la vaccination », s’est-il interrogé.

A ce propos, il a indiqué que certains des espaces ouverts de la capitale ne connaissent aucune affluence. Toutefois, il compte sur les imams et les mosquées pour inciter les fidèles et leurs familles à se faire vacciner, annonçant au passage que l’expérience de la capitale sera généralisée au niveau national.

Le professeur Fawzi Derrar assure que depuis le début de la vaccination, nous n’avons assisté à aucun décès, ni de complications graves chez les personnes vaccinées.

« Ce qui me fait le plus mal personnellement, c’est de voir des Algériens mourir quotidiennement sous nos yeux, alors que nous avons des millions de vaccins en stock qui attendent », a-t-il déploré.

Il a également souligné que nous ne voulons pas connaître le scénario indien, européen ou tunisien, la solution est entre nos mains : le port du masque, le respect de la distanciation sociale et la vaccination.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles