Plusieurs projets ont été réalisés et d’autres en voie d’être réceptionnés dans les secteurs des travaux publics et des transports durant la période allant de janvier à mai 2021, dont des stations du Métro d’Alger, des extensions de lignes de chemins de fer et de tramways ainsi que des réhabilitations d’infrastructures routières et aéroportuaires, selon un bilan du ministère des Travaux publics et des Transports.
Ces projets réalisés, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action du Gouvernement pour l’année 2021, concernent la construction d’une nouvelle station du Métro d’Alger et les travaux d’extension des lignes de Ain Naâdja-Baraki et El Harrach-Aéroport d’Alger avec un taux d’avancement 65%. Selon le bilan du ministère, l’extension du tramway de Constantine, sur un linéaire de 4 km avec 6 stations, « a été finalisée à 100% »alors que des essais techniques en prévision de son lancement ont été entamés.
Le projet de Tramway de la ville de Mostaganem, prévu sur un linéaire de 14,5 Km et doté de 24 stations, a connu aussi un taux d’avancement de 80%. La date d’achèvement prévisionnelle des travaux est fixée pour le mois de septembre prochain.
Concernant les projets des infrastructures routières, le ministère a évoqué l’achèvement des travaux de l’autoroute Est-Ouest, la mise en place des systèmes d’exploitation et de péage ainsi que la transformation en axe autoroutier de la Route Transsaharienne.
Pour la finalisation des travaux de l’autoroute Est-Ouest, il reste le parachèvement de la section entre l’échangeur Drean et la frontière tunisienne (84 kilomètres) avec un taux d’avancement de 85% dont la date prévisionnelle de livraison est fixée à fin 2021.
Les travaux de réalisation des installations et équipements de l’autoroute Est-Ouest ont connu un taux d’avancement de 75%, a assuré le ministère. Quant à la transformation en axe autoroutier de la route transsaharienne, les travaux ont atteint un taux d’avancement de 88%.
Dans le domaine des transports ferroviaires, le bilan du ministère a fait ressortir une « bonne exécution » des programmes d’extension, d’électrification et de modernisation du réseau en termes de dédoublement de voies et la réalisation de nouvelles lignes.
Les projets de dédoublement sont à un taux de 90%, ceux portant sur la réalisation de nouvelles lignes à 84%, tandis que le taux de réalisation des systèmes de signalisation, de télécommunication et d’énergie a atteint les 95%.
Les efforts menés par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour l’amélioration des conditions d’accueil des voyageurs au niveau des gares, ont été évoqués également dans ce bilan, citant l’embellissement et la réfection des gares vétustes et des projets en phase d’études pour la réalisation des infrastructures d’accueil (stations, quais et embranchement) desservant les pôles universitaires (Caroubier – Souk Ahras – Tébessa – M’Sila etc).
Des projets en attente de crédits de paiements
Abordant, par ailleurs, les projets ayant accusé des retards et des arrêts, le ministère a cité notamment les travaux de réalisation des liaisons et pénétrantes autoroutières qui ont enregistré une « très faible » cadence pour la plupart.
L’achèvement des projets qui connaissant un taux d’avancement supérieur à 50% est subordonné à des réévaluations et mise en place des crédits de paiements, a-t-on mentionné dans ce document.
Le projet de mise en place d’un système de régulation de la circulation routière au niveau de la wilaya d’Alger est également à l’arrêt depuis septembre 2019. Idem pour les travaux entamés au niveau de l’aérogare et de l’aéroport international d’Oran qui sont à l’arrêt, selon le ministère qui a précisé que la livraison de ce projet est conditionnée par la mise en place des crédits de paiements pour un montant de 7,5 Milliards de DA.
Le programme d’acquisition de 29 avions (2021-2025) conformément aux résolutions du Conseil des participations de l’Etat (CPE) réuni le 28 mars 2018 reste toujours subordonné à la mise en place du financement, a relevé le ministère.
S’agissant du projet d’achèvement des travaux de réalisation de la télécabine de Tizi Ouzou « Kef Naadja-village Redjaouna », des 2 tronçons restants « la Wilaya – hôpital Sidi Beloua » et « hôpital Sidi Belloua-village Redjaouna », celui-ci continue, selon le même bilan, à être confronté aux problèmes d’oppositions et de disponibilité de crédits de paiements, en plus des contraintes liées à la pandémie de Covid 19 empêchant les experts étrangers d’intervenir.
APS