AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde : L'UE ne soutiendra...

Le point sur la pandémie dans le monde : L’UE ne soutiendra pas une levée des brevets sur les vaccins

Date:

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 3,7 millions de morts : La pandémie a fait plus de 3.704.000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (596.996 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (470.842), l’Inde (340.702), le Mexique (228.362) et le Pérou (185.380).  Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est « deux à trois fois plus élevé ». 

L’UE ne soutiendra pas une levée des brevets sur les vaccins : L’UE a soumis vendredi à l’OMC ses propositions pour un accord multilatéral qui permettrait d’accroître l’offre de vaccins contre le Covid, appelant à lever les restrictions sur les exportations et à favoriser les « licences obligatoires » encadrées et nationales, mais sans soutenir la levée des brevets voulue par Washington.

Une dose de Pfizer, insuffisante face aux variants : Après une seule dose de vaccin Pfizer, on est moins susceptible de produire des anticorps protecteurs face aux variants initialement détectés en Inde et en Afrique du Sud que face à celui initialement repéré en Angleterre, selon une étude en laboratoire parue dans la revue médicale The Lancet.

Cafés et restos ouverts en intérieur en Belgique : Les cafés et restaurants en Belgique pourront servir leurs clients en salle à partir de mercredi, grâce aux progrès de la lutte contre l’épidémie, a déclaré vendredi le Premier ministre belge Alexander De Croo, annonçant aussi un allongement des horaires.  Les établissements pourront désormais ouvrir le matin dès 5H00 et jusqu’à 23H30.

Le Spoutnik V produit en Serbie : La Serbie a commencé vendredi la production du vaccin russe contre le Covid-19 dans un laboratoire à Belgrade. Il s’agit du premier pays européen dans ce cas en dehors de la Russie et du Bélarus.

… et en Argentine  –

Le président argentin Alberto Fernandez a annoncé vendredi le lancement de la production en Argentine du vaccin russe Spoutnik V lors d’une conférence virtuelle avec son homologue russe, Vladimir Poutine. 

L’Argentine a franchi vendredi la barre des 80.000 morts liées au Covid-19 depuis le début de la pandémie. 

Prochain jugement dans le litige UE-AstraZeneca : La juge belge chargée d’arbitrer en urgence le litige entre l’Union européenne et le laboratoire AstraZeneca sur les livraisons de vaccins anti-Covid exigées par les 27 Etats membres rendra sa décision d’ici un mois maximum, a-t-elle indiqué vendredi.

En Espagne, vaccination des ados avant septembre : Le gouvernement espagnol a déclaré vouloir vacciner les 12-17 ans avant la prochaine rentrée scolaire en septembre. L’Espagne prévoit de vacciner 70% de la population d’ici à fin août.

Le Japon fait don de plus d’un million de doses à Taïwan : Le Japon a annoncé qu’il allait faire don de 1,24 million de doses de vaccin à Taïwan, qui accuse la Chine d’entraver ses efforts pour obtenir des antidotes alors que cette île est confrontée à une soudaine flambée de coronavirus.

Poutine appelle les Russes à se faire vacciner : Vladimir Poutine a appelé les Russes à se faire vacciner contre le Covid-19 avec les produits conçus en Russie et compte inviter les étrangers à le faire, la campagne de vaccination étant à la traîne.

En France, code couleur pour les voyageurs : Les Européens « verts », les Britanniques et les Américains « orange », les Brésiliens « rouges »: le gouvernement français a rendu public un classement qui détermine quels voyageurs arrivant en France à partir du 9 juin pourront se passer de test PCR et lesquels resteront soumis à des restrictions.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles