AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde : Le bilan en...

Le point sur la pandémie dans le monde : Le bilan en Inde dépasse les 300.000 décès

Date:

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Rares problèmes cardiaques chez de jeunes vaccinés : De très rares cas de problèmes cardiaques chez des adolescents ou des jeunes adultes vaccinés contre le Covid-19 ont été rapportés cette semaine par les autorités sanitaires américaines, sans que le lien avec la vaccination soit établi pour le moment.

Des signalements de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque, ont été relevés chez des personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager comme ceux développés par Pfizer/BioNTech ou Moderna, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, la principale agence fédérale de santé publique du pays. 

Liste des pays sans restriction d’entrée : Les Etats-membres de l’UE doivent établir d’ici au 9 juin la liste des pays extra-européens dont les ressortissants pourront entrer librement dans l’espace européen, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française.

Cette catégorie « vert » permettra de venir en Europe « sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum », a-t-il dit.

S’y ajoutent une « liste orange » qui recensera les pays dont les ressortissants devront avoir reçu un « vaccin reconnu » par l’UE et une « liste rouge » aux « contraintes extrêmement fermes » en raison de la circulation des variants du Covid-19, a ajouté le ministre des Affaires étrangères. Cette dernière liste inclut actuellement le Brésil, l’Argentine et l’Inde.

Bolsonaro harangue la foule à moto : Le président brésilien Jair Bolsonaro a pris la tête dimanche matin d’un cortège de plusieurs milliers de motos défilant dans les rues de Rio de Janeiro pour une manifestation en son soutien, causant de nombreux rassemblements en pleine pandémie.

Vendredi, le président Bolsonaro s’était vu infliger une amende par le gouvernement de l’Etat du Maranhao (nord-est) à cause d’un bain de foule sans masque lors d’une cérémonie de remise de titres de propriété rurale.

Au Royaume-Uni, la stratégie de Johnson étrillée par un ex-conseiller : Un ex-conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a étrillé sa gestion de la pandémie, l’accusant d’avoir visé une « immunité collective », à trois jours d’une audition devant un comité parlementaire qui s’annonce corrosive pour le gouvernement.

Dans une série de tweets publiés samedi soir, Dominic Cummings a affirmé que lorsque la pandémie est apparue début 2020, le plan du gouvernement était de laisser le virus se propager pour qu’une majorité de la population développe une résistance après avoir contracté la maladie.

En inde le bilan fait état de Trois cent mille morts : La pandémie a fait au moins 3.456.282 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, dimanche en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (589.883), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (449.068), l’Inde (299.266), le Mexique (221.597), et le Royaume-Uni (127.716).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles