Le laboratoire français Sanofi a publié, ce lundi 17 mai 2021, les résultats positifs de son essai clinique de phase II du candidat-vaccin contre le Coronavirus Covid-19, développé avec le laboratoire pharmaceutique britannique GSK.
Dans un communiqué publié ce lundi sur son site officiel, le laboratoire français a indiqué que « l’essai de phase II du candidat-vaccin contre la COVID-19 de Sanofi et GSK induit une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues ».
Sanofi a précisé que « le candidat-vaccin recombinant avec adjuvant contre la COVID-19 a entraîné la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues ».
La forte réponse immunitaire observée après l’administration d’une seule dose chez des patients ayant déjà été infectés souligne le solide potentiel d’une vaccination de rappel, selon la même source.
La firme française a affirmé qu’une étude internationale de phase III devrait débuter dans les prochaines semaines.
Sanofi a précisé que les résultats intermédiaires de phase II montrent une séroconversion dans 95 % à 100 % des cas, après l’administration d’une deuxième dose, dans toutes les tranches d’âge (18 à 95 ans) et pour toutes les doses étudiées, avec un profil de tolérance acceptable et sans soulever de problèmes de sécurité.
Le laboratoire pharmaceutique américain estime que « globalement, le candidat-vaccin a induit la production de concentrations élevées d’anticorps, comparables à celles induites par une infection naturelle, avec des concentrations plus élevées chez les adultes plus jeunes (18 à 59 ans) ».