Quelque 4.250.664 baguettes de pain ont été jetées dans les poubelles depuis début du mois de Ramadan, du 13 avril dernier jusqu’au 2 mai 2021, au niveau national (58 wilayas), selon le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire. Ce chiffre représente 1.002.646 kilogrammes (1002,646 tonnes) de pain gaspillés par les algériens durant les trois semaines du mois de ramadan.
Un bilan du ministère de l’Intérieur a indiqué : « dans le cadre du suivi du phénomène de gaspillage du pain à travers le territoire national durant le mois de ramadan, et en coordination avec les secteurs concernés sur l’ensemble des wilayas du pays, un bilan lourd des quantités considérables de pain gaspillé a été enregistré, et ce, en dépit des efforts de sensibilisation permanents au niveau local ».
Selon le ministère, « ce phénomène est contraire aux valeurs de notre société, en sus des répercussions du phénomène de gaspillage et de consommation irrationnelle du pain sur l’économie nationale compte tenu du coût financier relatif à l’approvisionnement du marché national en matières essentielles pour la production du pain, notamment le blé dur et les autres matières essentielles subventionnées qui sont importées en devise ».
Face à cette situation, les autorités publiques appellent les citoyens à « respecter les règles de consommation rationnelle et éviter toute forme de gaspillage qui est contraire aux valeurs de notre religion et aux traditions et mœurs de la société algérienne ainsi que la culture de consommation rationnelle », ajoute-t-on de même source.
Tous les partenaires et les représentants de la société civile ont été appelés à « la poursuite et à l’intensification de leurs efforts en matière de sensibilisation aux côtés des autorités publiques à même de réduire ce bilan négatif et d’atténuer ses répercussions économiques et sociales, au moment où le citoyen reste le seul maître de cette situation », conclut la source.
La majorité des wilayas concernées par le gaspillage de pain
La majorité les wilayas (à l’exception de Beni Abbes et El Menea) sont concernées par le gaspillage de pain. Avec 566.243 baguettes de pain jetées (141.561 kilogrammes), la wilaya de Blida arrive en tête des wilayas où l’on gaspille le pain.
Elle est suivie à la deuxième place par la wilaya de Djelfa avec 242.972 baguettes jetées (60.743 kilos). Tlemcen occupe la troisième place des wilayas où l’on gaspille le pain, avec 235.447 baguettes (58.862 kilos) jetées durant les trois premières semaines du mois de ramadan. A la quatrième place on retrouve la wilaya d’Annaba avec 216.893 baguettes jetées (54.223 kilos).
La wilaya d’El Tarf arrive à la cinquième place avec 225.272 baguettes de pain jetées (56.318 kilos). La sixième place des wilayas gaspilleuses de pain revient à Oran avec 199.704 baguettes jetées (49.926 kilos). La wilaya de Béjaïa arrive à la septième place avec 190.619 baguettes gaspillées (47.630 kilos). Elle est suivie à la huitième place par la wilaya de Tébessa avec 183.848 baguettes jetées (45.963 kilos). La capitale Alger arrive quant à elle à la neuvième place avec 150.898 baguettes jetées (37.600 kilos).
En revanche, dans certaines des nouvelles wilayas récemment créées, à l’instar de Beni Abbes et El Menea avec zéro baguettes jetées durant les trois premières semaines de ramadan. Tandis dans d’autres wilayas nouvellement créées, comme In Guezzam et Timimoun le gaspillage de pain est quasi-nul. A In Guezzam, 36 baguettes ont été jetées et à Timimoun, 304 baguettes ont été gaspillées. A la wilaya d’El Bayadh, 228 baguettes ont été jetées.
Le gaspillage de pain par quantités (kilogrammes) et nombre de baguettes dans les 58 wilayas (période du 13 avril au 2 mai 2021, soit les trois premières semaines du mois de ramadan) :