Le leader de la téléphonie mobile en Algérie, affiche pleinement ses ambitions de rester au top et de se maintenir sur la trajectoire de la modernisation et ce en se positionnant comme un acteur prégnant dans le domaine de la numérisation, notamment dans la perspective de l’introduction du paiement mobile en Algérie annoncée pour 2018 « un nouveau service qui revêt une dimension particulière à la hauteur des enjeux qu’il présente ».
Partant de cet objectif, Djezzy a organisé ce mardi et ce pour la première fois un forum sur le paiement mobile en Algérie en collaboration avec l’Association Mondiale des Acteurs du GSM, (GSMA), à l’Hôtel El Aurassi, dans le but de familiariser le public à ce sujet et de contribuer au développement d’une économie alternative et d’aider à mieux comprendre le système du paiement mobile « Mobile money », son cadre réglementaire, les rôles des différents acteurs et les études de cas d’économies similaires, en mettant particulièrement l’accent sur les modèles opérationnels de ce moyen de paiement moderne.
La rencontre a vu la participation de représentants de banques, de chefs d’entreprises et d’invités intéressés par les nouveaux moyens de paiement qui se développent un peu partout dans le monde et qui deviennent des préalables aux différentes transactions où la transparence et la traçabilité des flux financiers est de mise.
Inaugurant le forum, le Président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci a déclaré que « nous sommes en train de vivre de grands moments de changements. A peine quelques mois après le lancement du e-paiement qui a déjà enregistré plus de 5000 transactions bancaires, voilà que nous nous retrouvons aujourd’hui pour discuter du paiement mobile avec comme invité de marque, GSM Association ».
En poursuivant que « Djezzy a pris l’initiative d’organiser ce séminaire en invitant tous les acteurs activant dans ce domaine afin de marquer sa contribution à la vulgarisation de l’utilisation des moyens de paiements modernes dans le cadre de la politique du Gouvernement ».
Indiquant que « l’Algérie, est résolument engagée dans la construction d’une économie numérique et la refonte des systèmes financiers. En tant qu’entreprise Algérienne, Djezzy contribue à ce processus de dématérialisation des moyens de paiement qui permettra une meilleure fluidité des transactions et une résorption de l’argent circulant dans le circuit informel. Cette année, les surfaces commerciales seront dotées de 10.000 terminaux de paiement électronique (TPE) qui viendront s’ajouter aux 5.000 appareils installés en 2016 illustrant la volonté des autorités de généraliser l’utilisation de la carte interbancaire (CIB) et inter-postale (CIP) ».
Il a rappelé que « dans le sillage du lancement de l’e-paiement, nous avons signé un accord en octobre 2016 avec la Banque Algérienne du Développement Rural (BADR), portant sur le paiement en ligne de produits et services de la téléphonie mobile. Ce partenariat permet aux abonnés de Djezzy porteurs d’une Carte Interbancaire (CIB) affilié au réseau monétique interbancaire national d’acheter du crédit ou payer leurs factures sur le site internet de Djezzy via des interfaces appelées «e-Flexy » et « web-facture ».
Le responsable a indiqué que « dans une deuxième étape, qui devra intervenir après l’adoption de la loi sur le E-commerce et ses textes d’application actuellement au stade d’élaboration, le service e-paiement englobera l’ensemble des produits physiques ».
L’apport du Money Mobile dans la lutte contre le circuit informel
Mr Nesci a souligné que « dans cet effort de sensibilisation sur l’utilisation de la carte interbancaire qui incombe à l’ensemble des opérateurs économiques, il est clair que la généralisation de ce moyen de paiement aura comme support le développement du secteur des télécommunications. La croissance de l’usage de l’internet mobile grâce au déploiement de la 3G et maintenant de la technologie de 4eme génération qui permet le très haut débit avec une vitesse de connectivité importante, offrent aujourd’hui à l’Algérie une véritable plateforme numérique ».
Pour sa part Mr Nathan Naidoo , Directeur des politiques publiques à GSMA s’est longuement étalé sur les modèles opérationnels de l’argent mobile qui passe du « numéraire » au numérique en focalisant son intervention sur les expériences réussies dans certains pays d’Afrique subsaharienne et notamment le Kenya où l’impact du procédé a permis de réduire la pauvreté et par la même à combattre le circuit informel. Pour l’orateur, il s’agit par ce système de paiement de favoriser l’interopérabilité, la mise en place d’un écosystème et la création d’un environnement de régulation sans oublier que le Money Mobile permet l’inclusion financière. Pour lui ce mode de payement est garanti du point de vue de la sécurité puisqu’il est soumis à un code inviolable.
De son côté Mr Francesc Sanz, membre, conseil consultatif de Doroo, a relevé le rôle de l’argent mobile dans le développement économique en dissertant sur les dernières tendances dans l’argent mobile, la création et la régulation, en mettant en exergue les modèles opérationnels réalisables en Algérie
Mme Maha Bahou, Manager exécutive des systèmes de paiement à la Banque Centrale de Jordanie a mis en évidence le système Jomopay (Jordan Mobile payement) en expliquant comment un régulateur a mené un consortium de banques et d’opérateurs mobiles vers une adoption du paiement mobile et le rôle que joue Jomopay dans le changement du statu quo de la population hors banque dans le pays.
Les régulations du paiement mobile en 2016, comment les rôles assignés à chaque intervenant dans l’écosystème a mené à une adoption plus rapide du paiement digital en Egypte a été l’intitulé de la communication de Mr Ahmed Faragallah, Responsable du département des systèmes de paiement à la Banque Centrale d’Egypte.
Pour sa part Mr Gerard Burion, responsable du développement Services financiers mobiles Oberthur Technologies a planché sur le système Mobito, le service d’argent mobile universel dans la République Tchèque ou comment les banques et les opérateurs se sont réunis pour offrir des paiements mobiles à tous les utilisateurs mobiles dans le pays.